La longue marche des dindes

de Kathleen Karr


Quatrième de couverture:

Simon Green est nul à l'école : il quadruple son CE 1 et si la maîtresse, Miss Rogers, lui octroie enfin son diplôme, c'est surtout pour se débarrasser de lui. Simon Green est peut-être nul en calcul. N'empêche que quand il apprend que M. Buffey l'éleveur de volailles a mille dindes de trop, qu'ici dans le Missouri une dinde ne vaut que 25 cents, qu'à Denver, la ville-champignon, à mille kilomètres de là, les gens ont tout sauf de la nourriture et seraient prêts à payer une dinde 5 dollars, soit vingt fois plus, il sait qu'il a trouvé «sa place en ce monde», comme dit Miss Rogers.
Il achètera le troupeau, passera l'été à traverser le désert, les montagnes rocheuses et le territoire indien, et là-bas, à Denver, il fera fortune. C'est aussi simple que ça.
Il y en a qui ricanent. Mais d'autres sont convaincus d'emblée : Miss Rogers qui avance toutes ses économies, et Bidwell Peece, l'ivrogne prêt à lâcher la bouteille pour tenir les rênes de la caravane.



Mon avis:

Ce roman nous projette dans l'Ouest américain du 19ème siècle. Simon est en CE1 à 15 ans et doit trouver un sens à sa vie. Malgré ses difficultés et l'image que tous ont de lui, son institutrice croit en lui et va le pousser à suivre son instinct quand il tient enfin son idée. Conduire un millier de dindes jusqu'à Denver pour les vendre vingt fois plus cher là où elles ont de la valeur!

En chemin notre héros fait preuve de bonté, de simplicité , de respect et de clairvoyance. Il a envie de réussir son entreprise mais il reste toujours tourné vers les autres. Il va vivre de belles rencontres et de surprenantes aventures au cours de ce périple. Dans la postface, l'auteur nous parle rapidement de ceux qui ont réellement mené ces convois fantastiques, incroyable!
Une très belle aventure nous est contée ici!




Commentaires

  1. Je ne connaissais pas. Ce livre semble original. Pourquoi pas le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai lu en classe depuis, les enfants ont bien accroché au coté conquête de l'ouest!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !