Banzaï Sakura

de Véronique Delamarre-Bellégo



Quatrième de couverture:

Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.

Mon avis:

Un court roman pour la sélection CM2-6ème du prix des Incos. Il aborde le thème de la différence de culture par le biais de cette jeune Sakura qui déménage en France.  Un jeune garçon de sa classe l'insulte et l'humilie de manière systématique mais cette jeune fille est une guerrière et ne compte pas se laisser faire. On lit cette histoire au travers des yeux d'une de ses amies Jo qui écrit à son journal intime.
Une façon simple et originale d'aborder le thème du harcèlement. 
J'ai apprécié la poésie de la vengeance de cette classe contre leur bourreau, mais il est dommage qu'à aucun moment quelqu'un ait parlé de la situation à un adulte...

Une jolie lecture.





Commentaires