L'échange des princesses

de Chantal Thomas


Quatrième de couverture:

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…

Mon avis:

Tout est dit dans la quatrième de couverture sur l'histoire de ce roman. Je dois dire que j'ai été très déçue par cette lecture, je ne sais même pas comment j'ai pu arriver au bout. Je suis passée complètement à côté, rien ne m'a plu, ni le style de l'auteur très lourd et entrecoupé de citations et lettres d'époque, ni les personnages. Que ce soit du côté de l'Espagne ou de la France, je n'ai rien trouvé d'attachant chez les membres de la cour et de la famille royale. Un peu peut-être Louis XV qui porte on le sent quelque chose de très lourd...


Commentaires

  1. Hello, vu ce que tu en dis, je passe mon tour ! C'est frustrant d'être déçu par une lecture je trouve alors je te souhaite de futures lectures très belles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je me suis déjà rattrapée, ça va!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !