Victor London - L'ordre Coruscant

de Patrick McSpare


Quatrième de couverture:

1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.


Mon avis:

Notre jeune héros vit dans une workhouse à Londres (lieu de vie à mi chemin entre l'orphelinat et le bagne). Malgré la difficulté de son quotidien, j'ai d'emblée beaucoup apprécié la façon dont il réussit à s'en évader en s'accrochant à des héros de la littérature. Ainsi les écrits de Jules Verne et de Dickens, qu'il réussit à lire grâce aux journaux l'aident à affronter le manque lié à sa famille et l'injustice de mise dans ce genre d'endroits, Oliver Twist restant à la fois son modèle et un espoir...

Le roman démarre sur des chapeaux de roues: très vite Victor London est en danger puis enlevé (sauvé?) par un mystérieux individu. L'auteur nous offre au fil du roman tout un jeu de courses poursuites dans lesquelles les différents acteurs maîtrisent des techniques de combats et le maniements d'armes ou d'objets techniques révolutionnaires. J'ai aimé cette ambiance steampunk entre bas-quartiers londoniens et performances technologiques d'avant-garde.

Victor va rapidement apprendre qu'il est convoité pour ses talents (c'est manifestement un génie) à la fois par l'ordre Coruscant et par leurs ennemis les Impérieux. Il va idéaliser Gothic qui lui révèle ces secrets et lorsque Charlie, Kelly et l'Ombre-qui-tue le récupèrent à nouveau, il passe son temps à analyser leurs faits et gestes, doutant de chacun et cherchant la faille dans leur attitude qui prouverait qu'ils sont mauvais.
La situation va sans cesse se compliquer et nous aussi lecteurs sommes perdus dans ces sombres complots à la recherche du (des?) traitre. L'auteur nous amène à douter de chacun et il nous surprend à plusieurs reprises dans ce scénario plein de rebondissements.

J'ai choisi ce roman en pensant qu'il plairait à mon fils de 12 ans, et je pense en effet que tout dans la trame, le suspense, le héros pourrait lui plaire. Cela dit j'ai trouvé le vocabulaire très soutenu dans les premiers chapitres, il y a aussi beaucoup de références géographiques ou historiques et les multiples rebondissements (un peu trop nombreux à mon goût) concernant la véritable nature des personnages (avec qui plus est modification complète de l'apparence) pourraient perdre pas mal de lecteurs de cet âge.

J'ai apprécié également qu'il se termine, car même si c'est seulement le premier tome des aventures de Victor London, l'histoire est bien finie à la fin de ce premier volet et j'avais un peu peur que ce ne soit pas le cas!
Un bon roman plein d'action et d'aventure pour de jeunes lecteurs expérimentés!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Scrineo. Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et à aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre !!

Commentaires

  1. J'avais déjà repéré le titre et le type d'histoire. J'espère que les rebondissements ne paraissent pas trop tirés par les cheveux, mais sinon ça pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis reste mitigé même s'il y a de très bonnes choses...

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup depuis sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te convaincra quand même un peu plus que moi, même s'il y a des points très positifs!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !