Sacrées sorcières

de Roald Dahl


Quatrième de couverture:

Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...

Mon avis:

J'aime beaucoup cet auteur et la facilité avec laquelle il crée une complicité avec ses lecteurs.

On va apprendre dans ce roman beaucoup de choses sur les sorcières. En effet notre héros est initié par sa chère grand-mère norvégienne aux dangers des sorcières. Elle va lui apprendre comme reconnaître ces monstres sanguinaires prêts à tout pour passer les enfants à la moulinette mais qui se cachent sous les traits de charmantes jeunes femmes.
Malheureusement ce savoir n'empêchera pas notre petit héros d'être aux prises avec elle et d'être transformé en un petit souriceau. Qu'à cela ne tienne, il n'a pas dit son dernier mot!

Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce joli roman à partager.

Commentaires

  1. Un livre que j'ai adoré quand j'étais au collège !

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon souvenir, ce roman est parfois "violent"... Ou c'était peut-être le film... Dahl déroute souvent... Je ne sais plus. C'est un signe, il faut relire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas ressenti comme ça, même s'il est surprenant par rapport à la place de la différence!

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai relu il n'y a pas si longtemps que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le relirai bientôt en version "partage en famille!"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !