Deux familles pour Lulu

d'Agnès Lacor

Quatrième de couverture:

"Le ciel est vert, et je déteste le vert. On dirait l'immonde soupe de brocolis de Mme Grandet. Alors forcément, c'est une mauvaise journée. Une femme ouvre la porte, et je n'ai pas assez d'yeux pour la regarder d'un seul coup : cent kilos !" Quand Lulu découvre sa nouvelle famille d'accueil, il est effondré ! Dans l'appartement, ça pue le chou et la déco est horrible ! Comment va-t-il pouvoir vivre dans un endroit pareil ? Lulu songe déjà à s'enfuir.

Mon avis:

J'ai été particulièrement touchée par ce texte. Pourtant la vie de Lulu dans la famille Fournier se passe comme dans un rêve. Même si ses précédentes familles d'accueil ont été désastreuses, il y a chez les Fournier une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Sa relation avec sa mère est elle aussi finalement assez épanouie malgré l'absence et le manque. On aborde de loin d'autres situations notamment avec Caroline qui souffre de ses visites familiales. Et à l'école, tout se passe bien...

Je travaille avec de nombreux enfants placés, et je vois leur douleur et leur difficulté à se construire, à grandir, malgré des familles d'accueil parfois très sécurisantes affectivement. Je suis surprise d'avoir été tant bouleversée lors de ma lecture car le texte est très loin de la réalité finalement. Beaucoup de choses entre les lignes certainement et une façon d'aborder cette différence avec de jeunes lecteurs. Et puis son regard qui change sur Monique qui passe du vert... au bleu!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !