Piaf mon amie

de Ginou Richer


Quatrième de couverture:

Paris, au sortir de la guerre : une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Élysées. L'un des Compagnons de la Chanson, qui à l'époque accompagnent Piaf, l'aperçoit et tombe sous le charme de ses yeux verts. Bientôt l'adolescente rencontre la grande chanteuse - et une belle amitié voit le jour : Édith et Ginou, deux âmes sœurs... Ginou ne sera jamais l'employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa «meilleure amie», comme Édith le lui a écrit au dos d'une photo. Pendant quinze ans, elle vivra son quotidien, ses amis et ses amours, ses douleurs et ses drames. Personne n'a vécu aussi longtemps sous le même toit que Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger. 


Mon avis:


J'ai craqué sur ce livre en pensant à ma mère qui aime cette chanteuse hors du commun. Même si on ne l'écoutait que très peu finalement, cette dame a fait partie de mon enfance, comme Brel et Barbara. La quatrième de couverture m'a intriguée et j'avais envie d'entendre ces anecdotes si longtemps tues, et de savoir comment cette femme, baptisée Ginou, allait nous raconter Piaf.

Je ne m'attendais pas à me laisser autant prendre par ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite. Si l'auteur peut nous paraitre parfois maladroite dans le style car elle revient régulièrement sur certaines choses, cela renforce la perspective de témoignage de ce texte. Ginou s'expose même quand elle fait état vers la fin du livre de certaines de ses croyances ou de ses aventures personnelles. Sa parole pourrait alors être mise en doute et pourtant je n'ai pas douté un instant de tout ce qu'elle avait raconté jusque là. J'ai découvert Piaf, auprès de son amie Ginou et de son petit frère Aznavour, très présent dans le texte. On la découvre par bribes et on ne peut que l'aimer, l'admirer même, tant le regard de l'auteur déteint sur nous.
C'est d'ailleurs certainement ce que j'ai préféré dans ce texte, les sentiments de Ginou Richer pour cette femme qui a changé sa vie et pour qui elle a mis sa vie entre parenthèses.
Un livre à lire pour tous les amoureux de Piaf, et les autres!

Je remercie Clélia Sergent et les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: novembre 2015 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !