Ascenseur pour le futur

de Nadia Coste

Quatrième de couverture:

Pour mieux vivre le présent, rien de tel qu'un détour par le futur!

1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d'un ascenseur s'ouvre: à l'intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé! Brett s'aperçoit alors que le panneau de l'ascenseur comporte une centaine de boutons: 1980, 1981, 1982... jusqu'à 2080. C'est le début d'un incroyable voyage.



Mon avis:

Un jeune héros racketté au collège décide d'échapper à ses agresseurs. Malgré son asthme il court comme il peut et ne doit son salut qu'à une porte d'ascenseur qui s'ouvre juste au moment où il faut. L'inconnu qui vient de le sauver n'est pas là part hasard, il vient du futur et emmène Brett avec lui.

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman qui met la science fiction à la portée de jeunes lecteurs.
Moi qui suis une fan inconditionnelle de retour vers le futur, j'ai apprécié de voir que l'auteur se souciait à juste titre du risque de briser le continuum espace-temps ! Nous savons tous ce qui peut arriver si deux versions de la même personne se trouvent au même endroit au même moment et se rencontrent... Il aborde également les paradoxes temporels car Brett va rapidement changer son avenir !
Le Brett du présent rencontrera-t-il le Brett du futur? Qui est l'inconnu de l'ascenseur? Je ne vous en dirai pas plus, mais une chose est sûre, cette aventure va changer notre héros!



Commentaires