Le serment des limbes

de Jean-Christophe Grangé

Quatrième de couverture:

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon avis :

J'avais beaucoup apprécié l'écriture de Grangé dans le vol des cigognes, alors j'étais ravie quand on m'a prêté ce roman. C'est un pavé, certes, mais on a vite fait de se faire happer par l'histoire.
J'ai apprécié ce tandem de héros Mathieu et Luc,  deux personnages chez lesquels on sent à la fois une synergie et des antagonismes. Luc est très présent dans le roman même s'il est dans le coma d'entrée de jeu. C'est en effet en remontant le fil de son accident, que Mathieu ne peut se résoudre à classer comme un suicide, qu'il va approcher le serment des Limbes.

Ce titre est bien trouvé, car Grangé nous emmène au plus profond des ténèbres. Ce roman est prenant et angoissant. L'auteur explore ici la religion et le satanisme et, même en tentant de rester serein à la lecture, plusieurs scènes donnent l'impression qu'on bascule dans le fantastique. Certains passages m'ont tout de même parus un peu longs, certainement car les débats existentiels sur Dieu de Mathieu m'intéressaient moins que l'avancée de son enquête!

Un bon thriller très noir et angoissant!

Commentaires

  1. Nbsjof :
    Un livre que j'ai hâte de lire :) j'ai un grangé programmé pour bientôt mais ce n'est pas celui ci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur et j'ai adoré ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que deux, mais je les ai aimés!

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup aimé "Le vol des cigognes", alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu en dessous de mon point de vue, mais très bon quand même!

      Supprimer
  4. Un de ceux que j'avais le moins aimés - franchement d'habitude je me fais mener en bateau jusqu'à très loin dans le bouquin, mais là j'avais de très sérieux doutes sur l'assassin dès le premier tiers du livre, et j'ai trouvé l'enquête plus "vide", manquant plus de rebondissements et de personnages que bien d'autres Grangé. ça a quand même été une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. De cet auteur, j'ai lu et bien aimé "Les rivières pourpres" et "La ligne noire" et celui dont tu parles me tente bien, je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE vol des cigognes est vraiment bien aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !