La fille de papier

de Guillaume Musso


Quatrième de couverture:

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…


Mon avis:

J'ai passé un bon moment avec ce roman même s'il n'est pas dans mes préférés de l'auteur.
Un écrivain à succès sombre après une rupture difficile. Alors que tout le monde attend avec impatience la sortie du dernier opus de sa trilogie, lui ne peut plus, ne veut plus écrire une ligne. Alors que ses deux amis font tout pour l'épauler, ils ne peuvent le faire réagir, mais il va retrouver le chemin de la vie (et de l'écriture) grâce à une jeune femme Billie, tombée de son roman!

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Milo et de Carole. Les liens entre eux et Tom, leur histoire, leur façon d'affronter la vie et de rester soudés. C'est souvent ce que je préfère dans les romans de Musso d'ailleurs, sa façon de décrire les liens et de leur donner tant d'importance. J'ai simplement regretté qu'on prenne pas plus le temps de voir le regard de Carole changer sur Milo et ce dernier s'ouvrir réellement. Je n'attendais que ça, donc même si j'ai aimé la fin du roman, j'ai été déçue d'en avoir été privée!!

Le personnage de Billy est aussi très bien ficelé. Elle amène du rythme, de l'énergie et de la répartie et nous fait redécouvrir le héros. J'ai moins accroché à la recherche de ce volume à moitié imprimé dont dépend la vie de Billy. Et si j'ai apprécié l'idée du bookcrossing et des morceaux de vie que les propriétaires successifs lui ajoutent, j'ai trouvé un peu longs ces aller-retours.

De bonnes choses et un bon moment de lecture sur mon transat aujourd'hui!!

Commentaires

  1. C'est un de mes préférés, j'ai beaucoup aimé la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien ficelée, oui! J'y avais pensé au début puis plus du tout!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !