Il n'y a pas d'âge pour séduire

de Jean-Michel Cohen

Quatrième de couverture:

Dans sa salle d'attente, on croise Ralph Farrell, un grand couturier rattrapé par ses kilos, auquel Mathieu propose un traitement radical. Dernière chance ou nouveau départ ? Liliane Bensimon, une épouse modèle, qui poursuit son combat contre le surpoids. Une rencontre inespérée bouleversera-t-elle sa vie ? Sarah Fillot, une jeune fille anorexique qui, après avoir frôlé la mort, a décidé de se lancer dans la politique sur les traces de son père. Parviendra-t-elle à son but ? Pierre-André, un CRS qui veut devenir ostéopathe, traîne un lourd secret. Le docteur Sorin l'aidera-t-il à le découvrir ? Quant à Betty Danslaer, séductrice octogénaire, elle trouve en Mathieu plus qu'un confident et lui révèle les dessous d'une existence agitée. Quelles leçons en tirera-t-il ?

Mon avis:

Je cherchais une lecture légère et agréable après de bons romans très noirs et j'ai pris ça sur les conseil de ma mère. Je n'ai pas été déçue, c'est exactement ce qu'il me fallait!

L'auteur est bien ce Dr Cohen, nutritionniste qu'on rencontre beaucoup sur les plateaux et émissions télés. Sous couvert du personnage de Mathieu, nutritionniste reconnu et médiatisé, on suit simultanément les aventures de ses patients en quête de bien-être et de bonheur plus que de silhouette d'ailleurs!
J'ai beaucoup apprécié sa démarche car même s'il donne aux lecteurs ce qu'on attend de lui (quelques pistes de régimes adaptées à des profils différents) c'est un message beaucoup plus clair qui passe au travers de ces pages : le vrai travail est de trouver son équilibre et de s'accepter tel qu'on est ! Au vu de la diversité des profils de ses patients dont on découvre la vie, les tracas et les tourments il nous montre que dans la prise (ou la perte) de poids, il ne faut pas négliger les facteurs extérieurs ou psychologiques et ne pas hésiter à se faire aider.

Et si ce message est évident quand on referme le livre, le livre se parcourt avec beaucoup de plaisir autour de petites anecdotes sur une tranche de vie de ses personnages variés!

Il se lit vite, et j'ai tout de même accompagné ma lecture avec :
 - une canette d'Oasis tropical
 - une plaquette de chocolat au lait
 - une fougasse (la meilleur au monde : celle de la boulangerie de Générac)

Commentaires