Mr Mercedes

de Stephen King

Quatrième de couverture:

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.
Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une envie : recommencer. Au plus vite...


Mon avis:

Fan de King depuis plus de 20 ans, j'ai suivi avec plaisir l'évolution de son style, de sa façon de nous faire vivre le mystère, la magie, l'horreur. Ces livres sont différents aujourd'hui, mais il arrive encore à me glacer et à me fournir de sacrés coups de coeur avec son talent!
Quand mon mari m'a ramené son dernier roman en me disant que Stephen King se lançait dans le polar (oui, je sais, je ne me tiens pas du tout au courant des projets et des sorties...) je me suis demandée ce que ça pourrait bien donner (c'est que j'adore aussi les polars) ! Enfin, j'ai été vite rassurée par cette couverture: c'est bien du King! Alors ne suis-je pas objective??? Peut-être, certainement... mais bon, j'ai aimé !

L'horreur est présente dès le début, car la façon dont ce premier chapitre ouvre le roman n'est pas sans rappeler un autre véhicule tueur qui m'a fait trembler... On se rapproche des personnages et cette Mercedes les fauche. Un massacre. Puis le regard change, l'écriture bascule. Il y avait quelqu'un dans ce véhicule. Quelqu'un qui n'a pas été attrapé. On va pour la première fois se retrouver face à une enquête. On rencontre ce jeune retraité, ou ce vieil inspecteur, Hodges, et le meurtrier le prend à parti, il veut jouer, le pousser au suicide...

C'était différent, ça c'est sûr, car j'ai ressenti un certain calme au cours de cette lecture. C'est inhabituel avec du King, et ça a été très agréable!
J'ai eu peur pour les personnages quand même (parce que King sait nous accrocher à eux, en créant des liens tout autour). Surtout pour ce cher Jérôme et sa petite soeur (pour le chien par contre j'ai pas flippé!) . Le bras de fer est intense. J'ai aimé cette plongée avec Brady. On sent que notre psychopathe peut partir en vrille à tout moment. Mais malgré tout on peut rester serein : Hodges est rationnel, on lui fait confiance, il fait ce qu'on attend de lui et on ne perd pas nos repères!

Un dosage de suspense et de tension très  différent, mais une même dose de talent et de personnages forts. Mélange réussi. Un bon moment passé avec Hodges. Je lirai le prochain!

Merci à Randall pour l'organisation de cette LC, voici les autres avis: Imagin, LecturesenB, Asatru,  Bookseverywhere, Fille-de-lecture, Randall

 

Commentaires

  1. Je n'ai pas participé à cette LC mais j'ai lu tous vos avis et ça m'a convaincu de le lire. Il a rejoint ma PAL depuis peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est super! J'espère que tu aimeras aussi!

      Supprimer
  2. Hodges a donc plusieurs aventures ? Ce roman me tente bien pour le coup. Même si j'aimerais au moins lire Shining avant... Mais j'ai peur d'avoir peur ! (Je me suis souviens de mon état en lisant Misery ou même Carrie...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suivrai de près tes lectures de King!

      Supprimer
  3. Pari réussi pour notre King, la majeure partie des participants semblent avoir bien accroché ! Rendez-vous pour la suite alors Piplo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en effet, pourtant vu le fil de la LC, ce n'était pas gagné!!!

      Supprimer
  4. J'aime bien cet auteur qu'il faut que je relise, j'ai déjà lu de lui "Marche ou crève" (le premier que j'ai lu de cet auteur que m'avait conseillé mon conjoint) ensuite j'ai lu et beaucoup aimé "Shining" et "Simetierre". Par contre, je n'avais pas accroché à "Carrie".
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son écriture a évolué, mais je prends toujours du plaisir à le lire, en lecture de nouveaux titres ou en relecture d'anciens!

      Supprimer
  5. Un King que j'ai également apprécié :) Particulièrement deux des personnages secondaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la force de King est en grande partie dans ses personnages!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !