Mésaventures du paradis

d'Erik Orsenna
Photographies de Bernard Matussière


Quatrième de couverture:

En 1995, Érik Orsenna part sur les traces de ses ancêtres cubains. Bernard Matussière, photographe, l'accompagne. Ensemble, ils découvrent les vestiges d'un eldoradoaussi désuet que délicieux. À Cuba, ils rencontrent Alvaro, ancien guide de la Révolution, Félix Savón, boxeur à la renommée mondiale, ou encore Teresa, monitrice de plongée désillusionnée... Vive le peuple cubain ! Quelle malédiction a frappé cette île dont Fidel Castro voulait faire un paradis et qui a fasciné Sartre, Beauvoir et même Hemingway ?

Mon avis:

L'aventure dans laquelle nous entraîne Erik Orsenna est assez originale : il met en mots le carnet de voyage de son périple à Cuba sur les traces de ses ancêtres. Les photographies de Matussière ponctuent ses anecdotes et nous livrent à nous lecteurs l'image de Cuba tels qu'ils l'ont découvert.

Je n'ai pas toujours été convaincue par le style de l'auteur lors de mes précédentes lectures mais je dois dire qu'ici je suis tombée sous le charme. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir son retour aux sources accompagné de guides atypiques et ses rencontres avec ses cousins cubains. Il arrive là-bas et pose sur tout un regard attendri et amusé avec un certain respect pour les idéaux de ce peuple et leur histoire. Un peuple qui reste droit et fier malgré les privations.

Des galipettes de son aïeul à la découverte de sa famille, chaque rencontre dévoile une facette de Cuba et même si l'auteur ne nous cache pas la dure réalité des conséquences politiques sur le pays, il arrive à nous en donner une belle image, entre rêve et idéal. Les photos, instants volés au détour d'une rue, sont superbes. Elles entretiennent à la fois cette image de tranquillité et de vie simple et la réalité d'une usure et d'un certain délabrement.

Pour le coup, le titre est drôlement bien trouvé d'ailleurs!




J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Points. Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et à aux éditions Points pour l'envoi de ce livre !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !