Ulysse aux mille ruses

d'Yvan Pommaux

Quatrième de couverture:

Certains hommes ont un courage admirable mais savent aussi éviter les risques inutiles. Grâce à quoi ils survivent, et peuvent continuer longtemps à se conduire en héros. 
Le modèle du héros prudent, c'est Ulysse, le combattant aux mille ruses, dont Homère nous a conté les exploits durant la guerre de Troie, et qu'Yvan Pommaux ressuscite aujourd'hui en images. 
La puissance du récit est telle que nous suivons avec passion les aventures du roi d'Ithaque regagnant son île après la victoire des Grecs sur les Troyens. Nous le voyons surmonter l'un après l'autre les multiples obstacles qui se dressent sur sa route au cours des dix longues années que dure son voyage , jusqu'à la difficulté finale, celle qui l'attend à la maison, et qui va prendre l'allure d'un sanglant règlement de comptes.


Mon avis:

J'avais déjà découvert le talent de Pommaux pour mettre en scène de grands mythes et les rendre très attrayants dès le plus jeune âge avec Thésée que mon fils Théo a lu maintes fois.
Ici encore le pari est réussi. Ce livre est très beau et il retrace une partie de l'odyssée d'Ulysse. Homère y est mis à l'honneur aussi car c'est de l'histoire de l'oeuvre dont part l'album.

On y voit les sirènes ailées comme elles l'étaient dans la mythologie, et cette version m'a permis de comprendre le défi lancé par Pénélope à ses prétendants:  bander l'arc d'Ulysse et tirer une flèche passant au travers des douze haches. J'avais du mal à l'imaginer et je voyais un entrelacs de haches avec une seule trajectoire envisageable pour passer au travers... Ici l'auteur parle de passer par les emmanchements des haches, et le dessin est on ne peut plus évident... Il faudra que je me penche à nouveau sur l'original pour voir ce qu'il en est!

Une très belle adaptation!


Commentaires

  1. ça fait des années que je n'ai plus lu d'Yvan Pommaux - c'était bien lu qui écrivait Marion Duval ? ^^ En fait je n'ai jamais trop cherché d'autres oeuvres de ce auteur, je me suis arrêtée de le lire quand Marion ne m'intéressait plus. Mais j'aime bien son style de dessin et ses couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas Marion Duval!! Comme toi, j'aime ses dessins. Et ses albums physiologiques sont vraiment très beaux!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui, à mettre entre toutes les mains!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !