Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres...

de Claire Clément

Quatrième de couverture:

Sami est bouleversé : Goliath, son lapin nain, a disparu. C'est son père qui le lui avait offert avant de quitter la maison. Hélas ! un événement autrement plus dramatique va survenir : Oscar, le meilleur ami de Sami, a eu de gros soucis, et il n'est pas rentré chez lui. Dans la cité Joliot-Curie, tous les proches d'Oscar s'inquiètent, surtout sa mère, Avana. Chacun la soutient : Sami et sa soeur Jeanne, Ousmane le vieux Sénégalais, Nadir le rappeur, Rose la maîtresse... La vie est parfois difficile et, pour mieux comprendre ce qui arrive, Sami va poser des tas de questions à Ousmane. Et décider une fois pour toutes d'être heureux.

Mon avis:

Voici un roman jeunesse abordable dès le CM1 avec un héros attachant, Sami, qui est confronté à la perte de son lapin. C'est d'ailleurs bien plus qu'un simple animal de compagnie pour lui. Il est question de différences, de vie dans une cité, de milieux familiaux difficiles, et tout ça est bien amené mais ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, c'est surtout la façon dont Sami modifie sa perception des autres au cours du roman. L'image que l'on renvoie, celle que l'on a des autres dépend de petites choses, que faut-il pour qu'elle évolue? A quoi nos rancoeurs ou nos amitiés tiennent-elles finalement au début?
Ce n'est pas le roman que j'ai préféré dans cette sélection, mais il a été largement apprécié par mes élèves. Il se passe beaucoup de choses, et ils ont tourné les pages très facilement. Et c'est vrai que j'ai apprécié tous ces personnages!



Commentaires

  1. Je garde le titre dans un coin de ma tête, on ne sait jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais pareil et quand on pense avoir oublié on croise un de ses romans resté dans un coin de notre tête sur le présentoir d'une librairie ou d'un bouquiniste!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !