Divergente

de Veronica Roth




Quatrième de couverture:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis:


J'ai lu cette trilogie en quelques jours, et j'y ai pris du plaisir, même si je n'ai pu m'empêcher de la comparer à Hunger Games (ce qui n'est pas à son avantage). Loin du coup de coeur que j'avais ressenti pour la saga de Suzanne Collins, celle-ci est tout de même très prenante. L'écriture ne m'a pas emballée. Cela reste très simple, voire terre à terre dans l'enchaînement des évènements. Je me suis tout de même attachée aux personnages qui sont assez complexes, et si les caractéristiques des différentes factions sont redondantes dans le texte, cela ne m'a pas dérangée outre mesure dans ma lecture. L'idée de cette dystopie est assez originale et l'auteur arrive à nous surprendre avec de sacrés rebondissements au fil des tomes. La force de cette saga réside dans ses personnages et dans la différence que l'on pressent chez les divergents. Par le biais des factions on entrevoit des mondes à part dans lesquels les règles sont différentes et, comme Tris, on envie cette liberté des Audacieux. Mais elle est bien plus que ça... J'ai craqué pour Quatre, et puis le rythme soutenu et l'envie de connaître la suite ont fait le reste!

Commentaires

  1. En qualité, Hunger Games est au-dessus, je suis d'accord. Mais j'ai pris grand plaisir à lire cette trilogie aussi. En quelques jours, comme toi. En ce moment, je réécoute le premier tome est c'est très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'aurais accroché en audio... je n'ai fait qu'une expérience avec les âmes vagabondes, et je pense que j'y ai perdu en plaisir!!

      Supprimer
  2. Tout le monde a craqué pour Quatre ^^ Une trilogie que j'avais bien apprécié, même si d'autres me plaisent plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mon avis aussi! (oh mince, je croyais être la seule!!! ;-) )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !