Un homme trop facile

d'Eric-Emmanuel Schmitt




Quatrième de couverture:

Comédien adoré du public, Alex, homme aimable et tolérant, s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsque Alceste, le vrai, l’homme aux rubans verts de Molière, lui apparait dans le miroir de sa loge. La stupeur passée, la conversation s’engage mal entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l’accepte tel qu’il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s’indigne de la vie ou du libertin indulgent qui en rit ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ? 

Mon avis:

Voici un texte de théâtre de Schmitt auquel j'ai moins accroché. Ce n'est pas une déception du tout mais je n'ai pas été emballée comme avec d'autres. Peut-être qu'une meilleure connaissance du Misanthrope de Molière m'aurait permis de l'apprécier d'avantage. Je pense en effet que les échanges sont assez fins et que de maîtriser le personnage original permet d'accéder à des subtilités. En effet on a ici des dialogues intéressants entre notre comédien phare en plein succès, libre d'esprit et tolérant et du vrai Alceste qui s'invite dans sa loge par le biais du miroir, de longues discussions s'engagent sur le sens de la vie, de leurs actes, l'interprétation d'Alex ne semblant pas se conformer à Alceste. Les répliques et piques qu'ils s'envoient sont superbes, mais je ne me suis pas forcément sentie à ma place dans cette joute verbale entre hommes! Et puis il y a d'autre personnages qui passent de temps en temps par la loge: la fille d'Alex, l'actrice jouant Célimène, Doris... et Alceste ne perd rien de se qui se passe.
Un livre tout de même intéressant, original, très bien écrit et dont la fin m'a plu, même si j'ai le sentiment d'être passée un peu à côté!



Commentaires

  1. Ben dis donc, je n'ai même pas entendu parler de ce roman! Est-ce possible ? Il faut dire que dernière j'ai été refroidie par les prix des publications de cet auteur, j'aurais des surprises en poche (qui seront en plus bien plus beau. Enfin, mois blanc blanc quoi), pour mon plus grand plaisir. Et dire que j'ai toujours "La part de l'autre" dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est un de mes préféré la part de l'autre. Un texte incroyable, vraiment à part!!! Sors le de ta PAL!!! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !