Le coeur en braille

de Pascal Ruter


Quatrième de couverture:

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?


Mon avis:

Voici un joli roman qui nous plonge dans le quotidien de Victor. Passionné de mécanique comme son père, rocker à ses heures, il tente tant bien que mal de faire passer les journées de collège. Entre les cours, les bêtises et les leçons énigmatiques de son ami Haïçam, une élève va pourtant tout bouleverser. Elle va lui faire découvrir la musique, elle va tenter de l'aider à se repérer dans cet univers scolaire qui l'a depuis longtemps abandonné. Lui sera prêt à tout pour l'aider à atteindre son but malgré la maladie qui gagne du terrain.

J'ai trouvé ce roman très frais, très simple, pourtant les vies de Victor et de Marie-José ne sont pas évidentes. On sent les difficultés de communication dans leurs familles, les non-dits, les manques. Pourtant ce n'est jamais pesant car on s'attarde aussi sur les moments de complicité qui perdurent comme lors des tournées nocturnes du père deVictor.
J'ai aimé ces liens maladroits qui unissent ce père à son garçon, ainsi que ceux qui se créent entre Victor et Marie-José riches en échanges.



Commentaires

  1. On se demande quand même parfois où elle est sa maman…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est même assez triste ce qu'on entrevoit, ce vide...

      Supprimer
  2. Ce doit être un bien joli livre, je pense qu'il pourrait me plaire alors je prends note !

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air bien comme livre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est une belle édition en plus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !