13 à table !


Mon avis:
Quelle bonne idée ce recueil au profit des restos du coeur. Des auteurs que j'apprécie pour beaucoup, que j'ai découvert pour certains. Des nouvelles courtes, aux styles très variés. Un bon moment. A acheter ou à offrir!

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin
Cette première nouvelle est la seule du recueil que je n'ai vraiment pas apprécié. Trop d'ondes négatives. Trop de médisances. La chute ne m'a pas plu. Bref, je suis passée à côté.

Maligne de Maxime Chattam
Ouf, la deuxième m'a emballée avec une variation à la Chattam autour du repas. Un psy voit arriver chez lui un patient hanté par la nourriture... La fin (pas la faim) est excellente!

Nulle, Nullissime en cuisine d'Alexandra Lapierre
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai bien apprécié le dynamisme avec lequel elle amène cette petite histoire originale. tout y est réuni pour passer un bon moment et j'en ai apprécié également la chute!

Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig
Celle-ci est une de mes préférées du recueil. Je lirai sans conteste rapidement autre chose de cet auteur que j'ai découvert ici! Ce texte est comme une tranche de vie, plein de souvenirs, de poésie. L'entame avait déjà tout pour me plaire tant ma mère (comme la sienne d'ailleurs) me répondait ainsi enfant: -J'ai faim! - Mange ta main et garde l'autre pour demain! Un très bon moment.

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier
Legardinier choisit ici de nous raconter deux souvenirs autour de ce thème du repas. Deux moments marquants de sa vie. Il nous parle de son père et d'un repas de funérailles. Deux souvenirs intimes qu'il choisit de partager avec nous. J'aime bien ces pages de partage!

Une initiative de Pierre Lemaître
Quelle prise de tête peut parfois être un repas! Et qui plu est quand on a 81 ans et qu'on n'a jamais mis les pieds dans une cuisine. De quoi prendre un coup de vieux! Intéressante variation!

Dissemblance de Marc Lévy
J'imagine que Lévy a souhaité profiter de ce recueil pour faire passer un message de paix. L'idée est bonne. Elle m'a cependant un peu surprise dans ce contexte et je n'ai pas vraiment apprécié son texte.

Fantôme de Guillaume Musso
A la lecture des premières lignes je me suis dit: mais j'ai déjà lu ça quelque part!!! En effet, Musso a déjà utilisé ce flic Constance dans un de ses romans (au moins). Ce n'était pas un personnage principal, mais c'était drôle cette impression de déjà-vu. Celle-ci va résoudre une enquête un peu particulière. Jolie chute!

Jules et Jim de Jean-Marie Périer
Un joli texte autour du repas de retrouvailles. Ce qu'on ne se dit pas et qu'on aurait aimé se dire. Ce quoi ne se dira plus et qu'on regrette de ne pas s'être dit...

Le parfait de Tatiana De Rosnay
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. De l'humour, de l'espoir aussi. Avec un repas de mariage cette fois-ci!

La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt
EES nous offre ici un beau texte sur le partage, la charité. Quelques pages seulement mais toute une histoire avec des liens forts et de quoi nous faire réfléchir, voire nous faire comprendre... Un personnage Clovis et sa chienne Reine qui nous impressionnent nous lecteurs presque autant que ce petit garçon!

Gabrielle de Frank Thilliez
Qui servira de repas aux ours si ce ne sont pas les saumons? L'angoisse monte pour ce couple aux grizzlis alors que leurs compagnons de toujours sont affamés. Mais ce serait mal connaître Thilliez qu'imaginer connaître la fin! Surprenant bien sûr!

Langouste Blues de Bernard Werber
Quel régal que cette petite nouvelle de Werber. La verve de ce héros atypique m'a convaincue et je me range à cette si juste argumentation! Comme quoi il faut toujours garder espoir et puis tout est une question de point de vue!

Commentaires

  1. "la part de reine" m'a tiré des larmes. De bonnes nouvelles. Deux en dessous pour moi: comme toi , celle de Marc Levy ne m'a pas emballé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une belle découverte avec Ledit que je ne connaissais pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !