Tout est fatal

de Stephen King


Quatrième de couverture:

Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ? 
De rencontrer le Diable ? 
De vous suicider de désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? 
De fuir la police en compagnie de Dillinger ? 
De devenir assassin via Internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot ?

Mon avis:


Voici un gros recueil de nouvelles (700 pages et pas moins de 14 textes). Comme d'habitude j'aime quand King parle à son Fidèle Lecteur et fais des liens! Même si j'ai tendance à préférer des recueils moins volumineux comme Nuits noires étoiles mortes (seulement 4 nouvelles), deux gros plus avec celui-ci: après une introduction, King commente chacune des ses nouvelles en revenant sur les conditions de leur écriture et puis au milieu de tout ça, une aventure de Rolland! Quelle belle surprise!

Salle d'autopsie quatre
Assister à sa propre autopsie... Il s'en faut de peu pour le héros (et pour le lecteur qui s'identifierait!) dans cette première nouvelle qui entame le recueil en beauté! 

L'homme au costume noir
Une histoire qui parait d'un autre temps, un souvenir d'enfant d'un vieil homme. Le souvenir qui ne l'a jamais quitté. Tout est encore très clair dans sa mémoire, d'autant plus clair qu'il se rapproche de la fin de sa vie. Une rencontre avec l'homme au costume noir. Une rencontre avec le Diable. 
Une belle nouvelle comme j'aime, une plongée dans le temps et dans l'enfance avec les terreurs qui peuvent l'accompagner.

Tout ce que vous aimez sera emporté
J'ai moins accroché sur ce texte dans laquelle le héros décide de mettre fin à ses jours... ou pas.

La mort de Jack Hamilton
Je n'ai pas trop adhéré à celle-ci non plus, même si j'ai apprécié la façon dont il l'a écrite. Les amateurs de cette époque et des hors la loi américains y trouveront sans nul doute leur compte!

Salle d'exécution
J'ai apprécié cette nouvelle à la chute originale. L'horreur se situe ici dans une salle de torture, rien de surnaturel malheureusement.

Les Petites soeurs d'Eluria
Voilà la petite cerise sur le gâteau. J'ai retrouvé ici mon cher Rolland sur la route de sa tour sombre. Le ka ne peut pas avoir décidé que sa route s'arrête là, assumé par des mandats verts (ou pseudo zombies radioactifs!) et soigné par des médecins insectes afin que des nonnes vampires puissent en faire leur repas... Bon vu comme ça, ça parait tiré par les cheveux ou sorti de nulle part, et bien non, l'auteur en fait un très bonne nouvelle, ma préférée du recueil (pas surprenant, je sais!). Le talent est là et l'histoire prend forme au-delà de tout ça, dans les liens qui se créent...

Tout est fatal
J'ai bien aimé le style de narration choisi dans cette nouvelle. Notre héros a un don particulier et une société trouve le moyen de l'exploiter. Intéressant!

L.T et sa théorie des AF
Une histoire assez sympa même si j'ai eu du mal avec la fin. Doit-on soupçonner l'ami?? Alors là oui ce serait flippant. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait à la fin de la nouvelle... du coup ça tombe un peu à plat!

Quand l'auto-virus met cap au Nord
Cette courte nouvelle est efficace, et rien que de penser que King a réellement ce tableau dans ce bureau je me dis "brrr"!! 

Déjeuner au Gotham Café
La femme de notre héros le quitte. Il accepte un entretien avec elle et son avocat juste pour la revoir, mais le déjeuner tourne au cauchemar quand le maître d'hôtel devient complètement fou furieux! 
Comment ne retombe-t-elle pas dans ses bras après ça??? 

Cette impression qui n'a de nom qu'en français
Une courte nouvelle qui nous donne une vision de l'enfer particulière!

1408
King a déjà écrit sur les hôtels hantés, alors quand le héros ne veut rien entendre des supplications du directeur pour qu'il ne loue pas cette chambre on ne peut qu'être sur dus mort horrible qui l'attend! 
Mais ce ne sont pas des fantômes qui hantent cette chambre, ni même un esprit...

Un tour sur le bolide
Une belle nouvelle que cell-ci. L'auteur y mêle l'horreur que vit toute personne confronté à l'idée de perdre un être cher, la culpabilité de vivre... J'ai eu l'impression de lire un classique du genre. Tous les détails y sont, de l'auto stop au cimetière en passant par le pin's... Rien ne manque. 

Petite chansseuse
Une courte nouvelle pour clore ce recueil. J'ai apprécié la façon dont se mêlent le cours réel du temps et ce qu'imagine Marlène alors qu'elle reçoit ce pourboire...


Commentaires