La neige en deuil

d'Henri Troyat


Quatrième de couverture:

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, La neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.

Mon avis:

Je me souvenais de Troyat comme de l'auteur de Viou que j'avais lu gamine. Un bon souvenir. J
e suis tombée sur ce vieux livre venant de je ne sais où et malgré (ou grâce à ) ses pages jaunies et son odeur de vieux poche j'ai été prise par la poésie de l'auteur.

Il nous dépeint ce héros, ancien guide de haute montagne d'exception, très attaché à ses racines et à son frère. Malgré sa différence, malgré le regard fraternel qu'il  pose sur son cadet (qu'il a mis au monde d'ailleurs) le lecteur a conscience des enjeux que le héros ne voit pas, ou feint d'ignorer. J'ai beaucoup aimé l'expédition qu'ils vont mener, les démons qui se déchaînent et la droiture de cet homme pour qui pourtant tout s'écroule.

Je crois que ce qui m'a plu c'est de trouver ce roman si rustre et si poétique à la fois, vieillot et pourtant sans âge. Une très belle surprise!


Commentaires