Quatre soeurs - ENID

de Malika Ferdjoukh


Quatrième de couverture:

Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu'Enid se résigne : « Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

Mon avis:

Je suis entrée très facilement dans ce roman grâce à l'écriture particulière de Malika Ferdjoukh! Comme il est agréable de voir se mêler ainsi un langage soutenu (avec une très grande richesse de vocabulaire) et un langage beaucoup plus familier (notamment lorsque nos soeurs se chamaillent et s'insultent!) qui ancre d'ailleurs le récit dans notre univers!

Orphelines, ces cinq soeurs vivent ensemble à la Vill'Hervé qui tombe en ruines, les quatre plus petites (9,12,13,15) sous la responsabilité de leur grande soeur Charlie qui est pourtant encore bien jeune!
Si ce premier volet porte le nom de la plus jeune, Enid, c'est que les projecteurs sont un peu plus tournés sur ses folles aventures à elle, mais on en apprendra néanmoins beaucoup sur ses ainées!

J'ai été particulièrement touchée dans ce livre par tous les petits secrets qu'elles se font, un peu pour garder un jardin secret, un peu pour ne pas rajouter aux problèmes des autres, un peu par incapacité à en parler. C'est autant de signes de leur solitude, de ce qu'elles sont incapables de partager malgré le besoin qu'elles ont les unes des autres.

Heureusement, j'avais le second sous la main... je l'ai lu dans la foulée!


Commentaires

  1. Très tentant, je le rajoute à ma wwish-list ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rajoute tout de suite les quatre, ça va crescendo!!!

      Supprimer
  2. J'adore! Quels livres! :D Je possède l'édition intégrale dans laquelle les romans s'enchaînent, j'ai très envie de la relire. Ces livres font partie des meilleurs romans que j'ai lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une bouffée d'air. Un pur bonheur!!! Coup de coeur!

      Supprimer
  3. Bonjour, savez vous que les deux premiers tomes sont sortis en bd il y a peu. Très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu ça à la médiathèque. J'ai beaucoup aimé le style et j'ai failli le prendre aussi! Je le lirai certainement plus tard!

      Supprimer
    2. je n'ai lu que le bd... mais je me dis aussi que je les lirai plus tard

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !