Quatre soeurs - GENEVIEVE

de Malika Ferdjoukh



Quatrième de couverture:

L'été a presque vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris dans le moins deux pièces de leur tante Jupitère et de leurs cousins Désirée et Harry. Bettina est partie camper à la campagne avec les DBB, chez une cousine Bethsabée inventée pour la circonstance. Charlie est là, mais ailleurs. Dans l'inquiétude du lendemain, sans doute. Dans la nostalgie de l'hier avec Basile, peut-être aussi. Geneviève, elle, vend des glaces à la plage en regardant passer les bateaux, les pédalos, les cumulos (nimbus) et surtout le mystérieux Vigo qui a commencé par se renverser en vélo devant elle et qui la renverse à son tour... Ce n'est pas le seul garçon irrésistible de ce dernier épisode, d'ailleurs. Il y a Augustin, l'homme qui met dans sa poche des tas de bêtes : moineaux, canards et autre Bettina ; il y a l'inspecteur Valéry Clotilde ; sans compter quelques revenants dont le Gnome de la Chasse d'Eau qui lui non plus n'est pas vilain de sa personne.

Mon avis:

La quadrilogie s'achève et j'ai ressenti encore beaucoup de plaisir à cette lecture. On retrouve ici exactement les même ingrédients que dans les tomes précédents. Un an est passé et nos héroïnes ont grandi, évolué, vécu beaucoup de choses. Dans celui-ci, quel plaisir de voir Bettina s'épanouir à nouveau, Charlie sortir de sa torpeur et les projecteurs se braquer sur Geneviève. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour, elle qui est encore si jeune et qui assume déjà tellement de responsabilités dans la famille.
Un beau quatrième volet donc, car si j'avais senti leur solitude dans leurs petits secrets à la lecture du premier tome, on réalise avec plaisir ici que le deuil a fait son chemin et qu'elles sont tout de même plus légère et moins seules quatre saisons plus tard. Pas facile d'avoir quatre soeurs mais quel meilleur soutien que celui d'une tribu? Elle s'agrandit encore ici et a l'air de trouver enfin son point d'équilibre.

Je quitte la famille Verdelaine avec un petit pincement au coeur. J'ai aimé leurs coups de coeur, leurs coups de sang, leurs coups de folie et leurs coups de gueule. Elles vont me manquer, c'est sûr.

Une saga coup de coeur écrite avec beaucoup de talent, à découvrir absolument. 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !