Gravé dans le sable

de Michel Bussy


Quatrième de couverture:

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

Mon avis:

Je ne connaissais pas cet auteur il y a deux mois et voici que j'en suis déjà à mon troisième roman! Encore une fois j'ai passé un très bon moment en sa compagnie!
Celui-ci est une réédition d'Omaha Crimes, et comme l'auteur le souligne ce texte vit là sa troisième aventure. 
Même si c'est son premier policier et qu'il n'est pas pour moi aussi abouti que Nympheas noirs, j'ai retrouvé le style particulier de Bussi qui nous emmène dans un vrai polar alors que cela n'y ressemble pas!  La toile de fond de l'enquête est ici le débarquement de Normandie pendant lequel le très aimé et très chanceux Lucky a laissé la vie. On suit sa belle fiancée qui ne peut se remettre de son départ. Mais alors que cette mission arrache à Alice son bien-aimé, c'est ce débarquement qui offre en même temps l'amour à Lyson, une belle normande. Vingt ans plus tard quand Alice découvre que Lucky a échangé sa place et que le pacte n'a pas été respecté, elle met tout en oeuvre pour venger sa mémoire. Faire payer le contrat pour que son Lucky ne soit pas mort pour rien.  
Mais certains ne veulent pas que la vérité soit révélée et son enquête met sa vie (et celle du détective fort sympathique qui est sous son charme) en danger.

J'ai apprécié l'intrigue et l'écriture car si on s'attache aux personnages, on ne peut se défaire de l'impression que tout peut basculer, que les apparences sont trompeuses... et en effet le lecteur n'est pas au bout de ses surprises! Mais malgré les meurtres et l'enquête, on garde l'impression que ce n'est pas cela qui est au coeur du roman mais les relations entre les personnages, morts ou vivants.


Commentaires

  1. Voilà qui me donne envie de lire ce roman. Il est à toi (le livre)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est à moi! Je te le passe dans deux jours!!!

      Supprimer
  2. Je ne l'ai encore jamais lu mais je viens d'acheter Un avion sans elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon roman aussi! Bonne lecture à toi!

      Supprimer
  3. Je le lis bientôt avec Licorne!
    "N'oublier jamais" : un sacré roman aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vous plaira aussi. On sent quand même que c'est son premier roman mais on retrouve son style!

      Supprimer
  4. Oui oui,ma Stellade c'est pour bientôt ! j'avais un peur de lire ta chronique Piplo, mais pas de spoilers, et finalement tu me donnes encore plus envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !