Un avion sans elle

de Michel Bussi




Quatrième de couverture:

23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

Mon avis:

Après un gros de coup de coeur avec Nymphéas noirs, je n'ai pas été déçue de lire si vite un nouveau Bussi, car même si je n'ai pas retrouvé dans ce roman la magie narrative du précédent, c'est tout de même un très bon polar, avec du suspense, du rythme, un histoire prenante et surprenante!

Crédule Grand-Duc, détective privé, met le point final à son journal d'enquête avant de se suicider. Ce journal, il le destine à Lylie pour son anniversaire. 18 ans qu'il cherche en vain la réponse à l'énigme de l'identité de cette unique rescapée du crash du mont Terrible, 18 ans plus tôt. Emilie ou Lyse-Rose? Alors qu'il s'apprête à appuyer sur la détente, il comprend enfin!
Le lecteur quant à lui devra tourner avidement les pages pour mettre bout à bout les différentes pièces du puzzle, car ce journal est entre les mains de Marc, frère d'Emilie, et qu'il le lit par bribes! On suit aussi Malvina, la soeur de Lyse-Rose, prête à tout pour faire taire ceux qui prétendent que sa soeur est morte.
J'ai vraiment aimé cette fratrie atypique, tant du côté de Marc que de Malvina. Ces deux personnages donnent du relief à leurs deux familles et à Lylie, qu'on devine à peine entre tous finalement.

Intéressant aussi de voir jusqu'ou les gens peuvent aller dans un tel contexte : utiliser les médias, payer le prix pour faire couler le sang, sombrer dans la folie...

Un polar (oui, il y a des meurtres!!) vraiment bien ficelé!

J'ai lu ce roman en LC avec Céline, voici son avis!



Commentaires

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu et d'avoir fait cette LC avec toi. Comme tu dis, c'est un très bon polar bien ficelé. Je lirai d'autres livres de cet auteur dont les "Nymphéas noirs" que tu m'as recommandé ;)
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (très en retard!!!) Mais le bonne nuit est toujours d'actualité ;-)

      Supprimer
  2. Je l'ai préféré aux Nymphéas noirs, un moment de lecture agréable et une intrigue qui tient bien son lecteur .

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je découvre cet auteur! :D

    RépondreSupprimer
  4. Comme Pauline, il faut que je le lise un jour cet auteur !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré les deux, mais une préférence pour Les Nymphéas ! Je vois que tu as apposé le logo de mon challenge, il faudrait que tu déposes tous tes liens sur LA dans le topic ou sur mon blog,dans l'onglet "le challenge de la licorne" que nous puissions partager tes lectures ! bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon ma Licorne, j'ai fait ça hier! Du coup j'ai fait un triplet Bussi!!! J'ai moi aussi préféré les nympheas !

      Supprimer
    2. Oui, c'est mon préféré aussi, sans doute à cause de la dimension poétique et artistique !

      Supprimer
  6. Le roman qui a déclenché mon envie de lire le reste de ses romans. Une sacre intrigue!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de finir ce roman… Je vais de ce pas faire ma critique…Bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !