Au coeur des forêts

de Christian Signol

Quatrième de couverture:

« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » 
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Mon avis:

Bastien n'a presque jamais quitté cette forêt où il est né, où il a tout appris des arbres, où il a été heureux auprès de ses parents et de sa soeur puis de sa femme. La forêt n'a aucun secret pour lui, il la respecte, l'aime, l'écoute, la comprend. A soixante-dix ans, lui qui est avare de mots va nous dévoiler son histoire pour sa petite fille qui est malade. Elle est revenue auprès de lui pour se rétablir et au coeur de cette forêt elle va réapprendre l'histoire de sa famille pour guérir. Lui n'a de cesse de soigner cette forêt dévastée par la tempête de 1999 depuis plus d'un an, mais la présence de Charlotte va changer son quotidien et redonner un sens à son travail.

Parce que je suis particulièrement sensible à la transgénéalogie j'ai été plus que charmée par cette décision de Charlotte de venir voir son grand-père après tant d'années (et qui a étrangement l'impression de rentrer "à la maison"), par son envie de connaître son histoire, c'est à dire celle de ses ancêtres. Et puis l'auteur lui fait verbaliser à plusieurs reprises ce lien: "Si tu veux que je guérisse Bastien, il faudra qu'un jour tu me livres ces secrets qui vous ont fait tant de mal."

Signol nous offre ici une plongée surprenante au plus profond des forêts dans la vie d'hommes dont on ne soupçonnait presque pas l'existence. Si le métier de forestier évolue, le combat, l'acharnement, le respect et la passion sont toujours les mêmes... Et puis qu'est-ce que c'est bien écrit!




Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, ton avis sur ce livre donne envie de le découvrir ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte pour moi avec celui ci et l'enfant des justes. Une belle écriture! J'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce roman.
    J'aime beaucoup aussi l'écriture de Signol.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !