Un visage dans la foule

de Stephen King et Stewart O'Nan


Quatrième de couverture:

Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision. Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé. Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade... ni même parmi les vivants.
Soir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir. Mais le pire est à venir...


Mon avis:

Cette nouvelle est centrée sur le personnage de Dean, homme âgé qui passe son temps devant le sport à la télé. C'est un peu de sa vie qui défile quand dans la foule il reconnait certains visages, ces personnes disparues faisant remonter à la surface les souvenirs et les erreurs du passé.
Ce court texte se lit rapidement et l'idée est originale et bien traitée mais quelque chose m'a manqué.
Si j'ai apprécié la façon dont l'apparition de certains visages faisaient écho avec sa vie ou sa culpabilité, j'ai trouvé que l'ensemble restait flou, les personnages manquant de clarté. Même s'il est intéressant que les personnages soient complexes, ici j'ai oscillé entre des sentiments très opposés concernant Evers et au final je n'ai pas apprécié de rester aussi indécises même après avoir fini la nouvelle!




J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Bragelonne Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et à aux éditions Bragelonne pour l'envoi de cet ebook !!



Commentaires

  1. Faut que je tente les livres de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certaines de ses nouvelles qui m'ont marquées (comme desintox INC...) mais pas celle-ci... tu devrais commencer par autre chose!!!

      Supprimer
  2. J'aime bien Stephen King mais il y a des œuvres de lui que j'ai moyennement aimé comme "Blaze" et "Carrie" contrairement à "Marche ou crève" et "Shining" que j'ai adoré. D'ailleurs, il faut que je me procure "Dr Sleep" :)
    Concernant cette nouvelle Piplo, il faudrait que je la découvre pour me faire mon propre avis, c'est vrai que le sujet m'attire ;)
    Bonne journée ! 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue par Dr Sleep je pense!!! J'ai vraiment beaucoup aimé!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !