Le magasin des suicides

de Jean Teulé


Quatrième de couverture:

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis:

J'ai enfin fait la rencontre de cet auteur que ma mère aime bien! En vacances chez elle j'en ai profité pour découvrir ce petit roman débordant d'humour noir et j'ai passé un bon moment!
Dans cet univers (peut-être pas si lointain) ou tout n'est que désespoir, affrontements, pollution et crises, le magasin de cette famille atypique tourne bien et de nouveaux clients prêts à en finir ne cessent de passer le pas de leur porte! Plus qu'un métier c'est une réelle vocation pour ce couple qui vit "suicide" au quotidien. Leurs deux ainés en sont la preuve vivante. Mais leur petit dernier chamboule tout dès sa naissance: il sourit!

J'ai beaucoup apprécié dans ce roman l'idée que ce petit Allan en grandissant puisse changer les choses juste parce qu'il irradie de bonne humeur et d'optimisme, simplement parce qu'il porte un regard positif sur les autres. Je pense aussi que ces choses là compte vraiment dans notre quotidien, c'est certainement pour ça qu'il m'a plu d'ailleurs!

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, j'en garde encore un bon souvenir ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien de ton nom vers ton blog ne fonctionne pas Emma!

      Supprimer
  3. Un livre qui sort un peu de l'ordinaire et que j'avais bien aimé =D

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, il faudrait que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et puis c'est l'histoire d'une petite heure je crois!

      Supprimer
  5. J'ai également découvert cet auteur avec ce livre et j'avais particulièrement apprécié, c'est délicieusement tordu !
    Pour la LC du coup, Musso ou Paasilinna ?

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé ce livre qui est vraiment un petit bijou d'humour noir !!

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai adoré cette pépite bourrée d'humour noir, depuis j'ai rempli ma bibliothèque de romans de cet auteur :-).
    J'ai lu ensuite Le Montespan qui après un début difficile m' beaucoup plus dans un autre genre car c'est un roman historique mais qui n'est pas dépourvu d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudra que je tente un récit plus historique de Teulé, j'espère apprécier aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !