J'irai cracher sur vos tombes

de Boris Vian


Mon avis:

Après avoir été déçue de ma lecture de l'arrache-coeur, j'ai retenté le coup avec cette lecture. 
Ma mère m'avait fait part du contexte intéressant de l'écriture de ce roman, Vian ayant décidé de se faire passer pour le simple traducteur d'un auteur américain Vernon Sullivan. Il se positionne déjà dans la préface quant au contenu provocateur du texte qu'il a traduit.
Son livre sera interdit en 1949 et son auteur condamné pour outrage au bonnes moeurs.

Le héros est un nègre blanc. Son frère est mort lynché pour avoir été amoureux d'une blanche et il compte bien utiliser sa couleur de peau pour arriver à ses fins et venger son petit frère.
Le lecteur est quasi constamment aux cotés de Lee qui s'installe dans une autre ville comme libraire et va s'intégrer aux jeunes du coin. Plus âgé qu'eux et physiquement très bien fait il fait tomber toutes les filles dans ses filets. Son plan de vengeance va bien au delà.
Si j'ai réussi à apprécier la façon dont le racisme est dénoncé et la considération des noirs bien mise en évidence dans ce texte, l'auteur m'a complètement perdue lors de la scène pédophile.
On peut imaginer la force de sa haine contre les blancs et concevoir que cette rage se centralise ainsi sur tous les blancs qu'il rencontre mais je n'ai pas compris cette scène avec cette petite noire. Son "ami" le piège certainement mais une fois seul avec elle il pouvait faire un tout autre choix. Je n'ai pas réussi à accrocher après ce passage.

Un texte violent qui montre la folie d'un homme et la haine de toute une partie de la population.

Si je n'ai pas adhéré à ce deuxième roman que je lis de Vian, je n'en aime pas moins certains de ces textes et de ses chansons. Voici une des mes préférées (apprise à mon choeur de cycle 3 cette année d'ailleurs!)





Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur mais je ne pense pas que j'accrocherai...ça a l'air particuliers ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour les deux que j'ai lu en tout cas! Celui-ci a de bons cotés quand même par rapport à l'accroche coeur dont je n'ai pas compris l'essence!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps, mais il m'avait marqué en tout cas par sa violence !!

    L'écume des jours est plus abordable ou encore Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, c'est très drôle et assez court !! (Vian l'a écrit alors que sa femme était malade, il voulait donc lui changer les idées).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !