Dieu est un pote à moi

de Cyril Massarotto


Quatrième de couverture:

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

Mon avis:

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Simple, direct. On suit la vie de notre narrateur au fil des grands moments de sa vie et de ses rencontres avec Dieu. Car dès le début, c'est le flash, il le rencontre en personne. Il finira par comprendre pourquoi il a été choisi, et bien d'autres secrets encore lui seront révélés par son nouveau pote lors de leurs rituels du mardi soir.
Les pages se tournent toutes seules car on avance vite dans sa vie. Si je me suis demandé au début si je n'étais pas tombé sur un roman pseudo philosophique et si le tour que prenaient les choses au niveau des conceptions religieuses n'allait pas me lasser rapidement, j'ai vite oublié cette question tant les assertions de Dieu m'ont fait sourire. 

On passe du décalage de la réalité parfois dramatique de la vie et de franches déconnes entre potes. Ca peut paraitre étonnant de prime abord, mais comme me le faisait remarquer Joëlle, Dieu a ici tout l'air de son ami imaginaire, tout est dans le titre d'ailleurs!
J'ai particulièrement aimé l'amitié réelle qui le lie à son patron...

Un texte agréable qui réserve aux lecteurs quelques surprises et qui, malgré le ton léger, permet d'ouvrir la voie à d'intéressantes discussions. 


Commentaires

  1. Merci pour cette chronique, ce livre est dans ma "wish list".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !