Un si terrible secret

d'Evelyne Brisou-Pellen

Quatrième de couverture:

Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret..

Mon avis:

C'est avec ce roman (et La rencontre) que je suis tombée amoureuse de la littérature de jeunesse, ravie de découvrir que de telles perles s'y cachaient.
La quatrième de couverture décrit bien l'ouverture du roman. Tout comme l'héroïne, le lecteur veut comprendre ce qui est arrivé à ce couple âgé le soir du réveillon!

Le texte nous plonge au coeur la seconde guerre mondiale, alors que les villages se divisaient entre collabos et résistants et que chacun devait choisir un camp.

C'est un texte très fort que nous offre ici Evelyne Brisou Pellen, un texte qu'on ne lit pas de la même façon à 10 ans, à 15 ou à 30, mais un texte qui ne peut pas laisser indifférent.
Mon préféré de cet auteur.A découvrir absolument.

Voici l'avis de Théo qui l'a lu quand il avait 8 ans, attention, il dévoile tout!




Commentaires

  1. Il me tente. Merci pour cette avis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir alors, il vaut vraiment le coup et à tout âge!

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur. Je pense que ça me plairait. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, elle ne peut que faire des ravages chez les lecteurs!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !