Le vol des cigognes

de Jean-Christophe Grangé

Quatrième de couverture:

A 32 ans, un doctorat d'histoire en poche, Louis Antioche en a plus qu'assez des livres et des sciences humaines. Alors, quand l'ornithologue suisse Max Böhm lui propose de suivre la migration de cigognes à travers l'Europe et l'Afrique, afin de chercher à comprendre pourquoi certaines d'entre elles ne sont jamais revenues au printemps dernier, c'est sans aucune hésitation que le jeune homme accepte.
À peine arrivé à Montreux où l'ornithologue l'attend pour mettre au point les derniers préparatifs, Louis découvre le corps sans vie de Böhm, vraisemblablement foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un nid de cigognes.
Intrigué par sa mission, Louis se décide rapidement à suivre les volatiles. De la Slovaquie à la République de Centrafrique, en passant par les kibboutz d'Israël, le paisible voyage de Louis va rapidement tourner au cauchemar. Alors que les cadavres atrocement mutilés se succèdent, les interrogations s'accumulent, au sujet de la disparition des cigognes mais également par rapport au mystérieux passé de Böhm...
Poursuivi par des tueurs implacables, Louis trouvera finalement la réponse à toutes ces questions à Calcutta, au cœur des ténèbres...


Mon avis:

J'ai découvert l'auteur avec ce roman (son premier d'ailleurs) et je ne compte pas m'arrêter là!

J'ai vite accroché à l'histoire très originale. En effet, c'est par le biais d'un ornithologue qui suit le vol des cigognes qu'un thriller au rythme endiablé va s'engager. Louis n'est pas un héros de polar comme les autres, pourtant il n'a rien à leur envier et il ne va reculer devant rien une fois déterminé à comprendre le fin mot de l"histoire. Car tout le long des axes de migrations les cadavres se multiplient, les pistes sont de plus en plus sombres. Réseaux, trafics, bouchers... Quel est le lien entre ces meurtres? Louis veut connaître la vérité quel qu'en soit le prix.

J'ai beaucoup apprécié le rythme de l'histoire qui ne nous laisse aucun répit et les personnages atypiques comme le docteur nain qui parle si bien de l'histoire de son peuple et de l'exclusion systématique des roms. Et puis bien sûr l'histoire personnelle de Louis qui fait écho lors de son enquête et le suspense jusqu'aux dernières pages!

Un très bon thriller!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !