Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

de Joans Jonasson


Quatrième de couverture:

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis:

La présentation de l'éditeur explique bien la mise en place du roman. Notre héros fraichement centenaire se fait donc la malle avec une valise pleine de billets appartenant à des trafiquants qui bien sûr souhaitent remettre la main dessus! Allan est également recherché par la police comme personne disparue, ou kidnappée ou comme un meurtrier en cavale....
Au cours de son voyage Allan rencontre des gens à qui il dévoile tout et qui vont l'aider. Tous ont comme lui un parcours atypique. J'ai particulièrement apprécié le personnage du vendeur de hot-dog, aux connaissances très étendues! Ces différentes rencontres ainsi que le point de vue des trafiquants et de la police rythment vraiment bien le récit et on prend beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde!

En parallèle on retrace l'histoire d'Allan depuis son enfance. J'ai beaucoup pensé à Forrest Gump lors de ma lecture car Allan traverse la planète de part en part en accumulant les rencontres incroyables! Il reste cependant hermétique à la politique et à la religion et continue sa route fidèle à sa façon de vivre. 

Cette lecture m'a emballée du début à la fin. Beaucoup d'humour, des liens forts, des rebondissements. Un très bon moment de lecture!

Commentaires

  1. Je suis d'accord, ce roman fantaisiste est le prétexte à des protraits hauts en couleur... Agréable à lire. :)

    -Il est bien ton blog.-

    Karmapolis (partage lecture)

    RépondreSupprimer
  2. Forrest lump, oui c'est ce qui ressort des critiques...J' ai vu le fils c' est après-midi, si tu veux lire ma chronique, je viens de la faire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas très envie de lire le livre mais la bande-annonce m'a fait changer d'avis, et ta chronique me fait également aller dans ce sens. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment sympa à lire. je ne m'y suis pas du tout ennuyée. Un bon moment!

      Supprimer
  4. A chaque fois que je le vois en librairie, j’hésite à le prendre. Je pense qu'il me plairait en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il te plairait!!!

      Supprimer
  5. Ce livre me tente vraiment et à voir ton avis, je pense qu'il me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, pour le coup, même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est un livre que je conseille!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !