La rivière à l'envers - Tomek

de Jean-Claude Mourlevat



Quatrième de couverture:

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

Mon avis:

Tomek est un jeune épicier dans un monde imaginaire qui me plait beaucoup. Son épicerie est hors du commun car on peut tout y trouver. Mais malgré les richesses infinies que recèlent ses tiroirs il ne pourra répondre à la surprenante demande de cette jeune fille Hannah dont il tombe instantanément amoureux. Voulant à tout prix lui rendre le sou qu'il a malencontreusement accepté contre un sucre d'orge il décide de la rattraper sur le chemin de cette mystérieuse rivière Qjar.
S'ensuivent alors des aventures incroyables et des rencontres plus riches les unes que les autres.

J'aime beaucoup ce roman, toujours un régal à lire et à partager avec mes élèves, car les personnages sont tous très attachants. On y trouve la magie de l'imaginaire mais aussi l'importance des liens qui existent ou de ceux qui se nouent malgré les différences. On tremble, on rit, on pleure. Que de bons moments!

Commentaires