Deux graines de cacao

d'Evelyne Brisou-Pellen


Quatrième de couverture:

Bretagne, 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.

Mon avis:

On suit dans ce roman le jeune Julien qui fugue de son pensionnat breton lorsqu'il découvre qu'il est adopté. Il s'embarque dans un long périple à la recherche de ses origines. Il part pour Haïti pour fuir cette douleur, pour faire souffrir les Abalain mais surtout pour comprendre.

Dès le départ on s'attache à ce jeune héros qui embarque dans un bateau qui paraît étrange sur bien des points. Gabriel, qui était responsable de lui à l'infirmerie et l'a suivi dans sa fuite embraque à ses côtés. Malgré l'attitude à la fois emportée et peureuse qu'il a au début, son personnage nous laissera entrevoir une facette plus mure et réfléchie qui apporte beaucoup à leur duo.

Par le biais de cette belle et très dure histoire, Evelyne Brisou-Pellen n'hésite pas à tout dire sur ce commerce d'esclaves. Car ce bateau, le Prince Sauvage, est un négrier.
Alors qu'on est dans la catégorie jeunesse, aucune scène ne nous est épargnée, ni de l'horreur des captiveries, ni de la condition des noirs, ni de l'univers de la traite. A Haïti c'est dans la révolte et dans d'autres horreurs qu'elle nous plonge en même temps que son petit Julien en apprend plus sur ses origines.

Ce roman est extrêmement bien fait, parce qu'on apprend beaucoup de choses, de la confection du chocolat au commerce des esclaves, mais surtout parce qu'il nous parle de lien, d'amour, de secret, de l'histoire familiale et de l'histoire de peuples...
Certaines scènes du roman sont très difficiles à lire lorsqu'il m'arrive de le partager avec mes élèves, mais ça en vaut vraiment la peine.


Voici l'avis de Pauline avec qui j'ai fait cette LC et qui organise le challenge de cet auteur que j'affectionne!




Commentaires

  1. Quelle auteure quelle auteure quelle auteure !!!!!! :D Merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir... dommage quand même pour le coup du doublon ;-((

      Supprimer
  2. J'espère vite découvrir cet auteur. Ce livre me tente bien.

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu la découvre en effet, un de mes auteurs jeunesse préférés!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !