Ruy Blas

de Victor Hugo


Quatrième de couverture:

Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».

Mon avis:

Quel plaisir de lire cette pièce de théâtre!
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur introduit sa démarche. Il nous parle de la tragédie, de la comédie et du drame, de l'intérêt de chacun et de ce que chaque public y trouve.
Ensuite j'ai aimé l'intrigue et les personnages. Don Sallustre qui est exilé par la reine et complote afin d'assouvir sa vengeance. La reine qui se morfond de la monotonie de sa fonction et de l'absence et du manque d'intérêt du roi. Ruy Blas qui brûle d'un amour impossible et Don César, dont l'identité va être usurpée. Même le personnage du vieux prétendant qui est jaloux du préféré de la reine! 
Et surtout j'ai adoré le texte, l'écriture en vers et en alexandrins est un régal. 
J'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture vraiment! Un classique que je regrette d'avoir découvert si tard, pourquoi ne l'ai-je jamais étudié en classe d'ailleurs? 
Je le relirai très certainement et vous le conseille vivement !

Commentaires

  1. Mon cauchemar du bac de français ! :D D'abord je suis tombée dessus au bac blanc oral, j'ai récolté un 9 (de Pâques, c'était d'actualité) - ensuite je suis retombée dessus au vrai oral (quel coup de chance) - mais heureusement cette fois-ci j'ai plus assuré. Cela reste cependant une œuvre d'Hugo que je n'ai globalement pas aimée grandement, contrairement à d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu comme ça finalement, je ne regrette pas de ne pas l'avoir étudié!!!

      Supprimer
  2. L'une de mes pièces préférée de Hugo : j'adore l'influence du mélodrame dans cette pièce très sombre ! PS : Je crois que les élèves n'aiment pas étudier cette pièce ! Hélas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai adoré le rythme! J'ai envie de le voir joué d'ailleurs!

      Supprimer
  3. Je l'ai lu pour les cours et au début j'avais peur de m'ennuyer et de ne pas aimer. Heureusement ça a été tout le contraire, j'ai adorer cette pièce ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfois plus dur d'accrocher dans le contexte scolaire, c'est chouette que tu aies aimé!!!

      Supprimer
  4. Cet ouvrage me fait peur et m'attire à la fois, j'ai peur de ne pas aimer, il faut que je me décide à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai accroché dès l'introduction de l'auteur! J'ai été conquises par les alexandrins ensuite et les personnages!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !