Momo, petit prince des Bleuets

de Yaël Hassan


Quatrième de couverture:

"Pour Momo, l’été s’annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets..."

Mon avis:

Yaël Hassan nous fait entrer avec beaucoup de simplicité et de justesse dans la vie de Momo, élève brillant qui va bientôt entrer en sixième. Sa vie dans la cité n'est pas facile mais il s'évade en filant par la pensée sur son île. Bientôt c'est par la lecture qu'il va réussir à voyager.

Ce livre est une ode à la beauté des rencontres et à la magie de la lecture. Car Momo découvre l'amour de la lecture en même temps qu'il se lie d'une belle amitié avec un vieil instituteur à la retraite: Monsieur Edouard.

J'ai beaucoup aimé les liens qui sont très présents de le texte: ceux de Momo et de son grand Chambellan, ceux avec sa soeur, ceux avec Souad...
J'ai également apprécié toutes les références que Momo fait aux héros dont il a lu l'histoire, comme Robinson, Mme Rosa ou le petit Prince et sa rose.

Un livre fort, un roman riche. A découvrir et à partager!
Mes élèves et on fils l'ont d'ailleurs aussi beaucoup aimé!


Commentaires

  1. Bonsoir,
    J'ai ce livre sur ma pile à lire.... vous le conseilleriez à partir de quel âge?
    bonne soirée et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Titou,
      Je dirai en CM1-CM2. Le héros est en fin de CM2, les enfants s'y identifient plus facilement. Mais un peu plus tôt pour un enfant lisant déjà des romans ou un peu plus tard sans problème!
      Et adultes sans hésiter!
      Bonne soirée ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !