Docteur Sleep

de Stephen King



Quatrième de couverture:

Depuis Shining, le petit Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver Danny Torrance! J'ai relu il y a quelques temps Shining et King nous livre ici une suite vraiment digne de ce très bon roman!

Les premières pages nous ramènent peu après le drame qui s'est joué à l'Overlook, et on retrouve Danny et son cher ami Dick (le cuistot qui a aussi le Don et l'aide dans Shining) presque là où on les avait laissés. Les préliminaires nous mettent d'emblée bien dans l'ambiance car ses retrouvailles avec nos chers héros se terminent par des sous entendus qui n'augurent rien de bon!

On voit ensuite Danny, plus vieux, se battre contre ce don qui l'empoisonne et tenter de le noyer dans l'alcool. Mais le temps qui passe n'efface rien aux démons qui le hantent.
Alors qu'il semble réussir à poser ses bagages, on suit la petite Abra dès sa naissance. Son don est d'une puissance incroyable et elle entre très tôt en contact avec Dan.
Mon plaisir est arrivé dès les premières pages avec tous les liens au passé et le suivi de l'histoire de Dan mais j'ai aussi très vite accroché à la fois à la force qui émane d'Abra et tout ce que ce don implique, et à la découverte du Noeud Vrai et à la montée de l'horreur, car comme à son habitude, l'auteur ne nous épargne rien!

Ce roman m'a paru du coup vraiment très riche, car en plus des anciens démons et de l'enfance de Danny très présente, on découvre un tout autre univers et j'ai beaucoup apprécié ces nouveaux personnages, les uns pour leur entraide, leur tolérance et leur caractère, les autres pour l'horreur et les frissons qu'ils amènent à cette histoire!

Shining a été mon premier King et c'est un roman que je relis régulièrement et que j'aime beaucoup. Je suis vraiment ravie que cette suite ait été à la hauteur. Je dirai même que je la préfère car la fin m'a beaucoup plu : le pincement que Shining me laisse après un bel épilogue, que pourtant j'apprécie, s'envole avec Docteur Sleep!

Comme à chaque fois, beaucoup de plaisir aussi à lire la note de l'auteur, notamment quand il parle de la nécessité pour lui de raconter ce que Danny est devenu et puis de l'inquiétude de faire une suite car "Rien ne peut rivaliser avec le souvenir d'une bonne vieille terreur, surtout quand elle a été administrée à quelqu'un de jeune et d'impressionnable."

Je comprends évidemment que certains puissent être déçus de cette suite, il a raison, mais en plus d'éclairer différemment la présence des AA dans ce texte, je me retrouve vraiment dans ce qu'il écrit ensuite:
"Et puis les gens changent. L'homme qui a écrit Docteur Sleep est très différent de l'alcoolique de bonne volonté qui a écrit Shining, mais c'est la même chose qui continue de les intéresser tous les deux: raconter une histoire qui dépote. J'ai pris mon pied à retrouver Danny Torrance et à suivre ses aventures. J'espère que vous aussi."
Et bien oui, cette histoire dépote et j'ai pris mon pied aussi!

Les autres avis de cette LC sont là!



Commentaires

  1. Merci pour cette belle chronique ^^ j'ai encore plus envie de lire le livre. La note de King déchire comme d'habitude, je suis fan de ce grand auteur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!!!

      Supprimer
  2. Shining restera MON Stephen King Culte ! Mais j'ai été heureuse de retrouver cette suite, à sa sortie, et je n'ai pas été spécialement déçue

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu l'as aimé! Je te rejoins sur la note de Stephen King, je l'ai beaucoup aimée aussi (et merci de ne pas avoir écorché mon nom dans le récapitulatif de LC :D)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore lire ses post-faces, savoir dans quelles conditions et pour quelles raisons il a écrit telle ou telle chose, ça m'éclate ! Ravie qu'il t'ait plu autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ses mots pour nous, Fidèles Lecteurs, sont un vrai régal!!!

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que Misery de lui, mais ce livre m'a déjà fait trembler comme une feuille ...
    Cependant j'aimerais beaucoup tenter l'aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super et pour ceux qui ont lu shilling, c'est un régal de retrouver danny Torrance adulte!!!

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle chronique Piplo. L'avis on ne peut plus complet d'une fan qui aide entre autre à passer outre les idées reçues. A la vue de cette chronique et de certaines autres en connaissance de cause, je vais tenter d'aborder ce livre. Shining est le pilier des oeuvres de King, dans le top 3 de la majorité, mais il est vrai que les années ont passées et l'évolution de l'auteur au fil du temps s'en ressent... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à l'aborder comme moi et que tu y prendras autant de plaisir. Merci pour ce gentil commentaire!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !