Chansons pour les yeux

de Jean-Jacques Goldman pour les chansons et pour les BD: Zep, Buche, François Avril, ted Benoit, Cosey, Dethan,Götting, Jouvray, Manu Lorcenet, Léturgie, Lisa Mandel, Fred Simon, Mazan, Vatine et Yoann.
      


Quatrième de couverture: Quinze auteurs de bande dessinée se sont penchés sur les chansons de Jean Jaques Goldman... et ont réinterprété douze de ses textes à leur manière, en toute liberté. Après le disque Chansons pour les pieds, ces Chansons pour les yeux constituent une occasion inattendue pour revisiter l'univers du chanteur sous d'autres traits, avec d'autres couleurs.


Mon avis:

Voici une BD que je prends beaucoup de plaisir à relire régulièrement et que je conseille chaudement à tous les amateurs de Goldman! 12 de ses chansons sont ici illustrées par 12 auteurs de BD avec beaucoup de talent, et avec en plus un clin d'oeil de Zep et de Buche avec "Mais qui est véritablement Jean-Jacques Goldman?" et "La vie en Gold" qui m'ont bien fait sourire! Le cahier des chansons avec les paroles et aussi superbement illustré par François Avril.

Les styles et les planches sont très différents d'une chanson à l'autre et c'est bien ce qui fait tout le charme de cette oeuvre. Certains ont fait le choix de tout dire dans les cases sans rien écrire comme dans La vie par procuration ou Tout était dit, d'autres ont fait le choix de reprendre le texte des chansons tel quel, comme dans Filles faciles, Là-bas ou Tournent les violons, d'autres enfin livrent une planche avec leur vision de la chanson, bulles comprises comme dans J'sais bien, j'sais bien, j'sais bien, The Quo's in town tonight ou Elle attend!

Dans tous les cas, c'est vraiment réussi! De l'humour, de la tendresse, des instants saisis au vol, des émotions retrouvées. Malgré les grandes différences de style et de choix des auteurs j'ai trouvé ces douze chansons très justes. Ces BD m'ont même amenée à écouter différemment Là-bas et Tournent les violons!

Beaucoup de plaisir donc avec ce superbe album.

J'aime particulièrement le parti pris de Manu Larcenet et sa la galerie de portraits pour la planche Filles faciles qui colle si bien à la chanson.


Extrait © Delcourt - 2004






Commentaires