Pierre et le loup

de Serge Prokofiev

Lu par Bernard Giraudeau
Illustré par Olivier Tallec
Orchestre national de France

Quatrième de couverture:

L'incontournable chef-d'oeuvre de Prokoviev dans un grand et magnifique livre-CD à mettre entre toutes les mains et toutes les oreilles pour découvrir les principaux instruments de l'orchestre ! Bernard Giraudeau nous conte de sa voix chaleureuse les aventures du courageux petit Pierre. Les magnifiques peintures d'Olivier Tallec campent avec un zeste d'humour et beaucoup de tendresse cette célèbre histoire.

Le comédien
Bernard Giraudeau, immense acteur qui a su donner vie aux multiples personnages de la saga d'Harry Potter, raconte ici avec malice l'histoire du courageux petit Pierre.

L'illustrateur
Olivier Tallec est né en 1970. Après l'École Supérieure d'Arts graphiques, il a été graphiste dans la publicité. C'est aujourd'hui l'un des illustrateurs les plus présents de l'édition jeunesse. Il travaille aussi pour la presse («Libération», «Elle», «Les Inrockuptibles»).

L'interprétation
Une très belle interprétation par l'Orchestre national de France sous la direction de Thomas Fulton

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver ce magnifique conte musical avec de si belles illustrations. 

Pierre est un petit garçon qui ne craint pas de partir à l'aventure malgré les mises en garde de son grand-père. Il va rencontrer un oiseau, un canard, un chat et bien sûr un loup avant de croiser le chemin des chasseurs. 
Dès le début du conte, l'auteur nous présente chacun des personnages avec l'instrument ou la musique qui lui est associé.  Quel meilleur moyen de rentrer dans l'univers musical de ce conte? Puis on suit Pierre qui s'aventure au delà de son territoire...

La voix de Giraudeau et les superbes peintures de Tallec mettent en valeur ce superbe conte musical de Prokofiev à faire écouter de toute urgence à toutes les oreilles! 

                                                                Copyright © Olivier Tallec - Éd. Gallimard-Jeunesse Musique, 2009





Commentaires

  1. Cela me rappelle que, lorsque j'étais enfant, j'avais un livret cassette de cette histoire. Nostalgie! J'aimais beaucoup l'écouter mais impossible de remettre la main sur la personne qui disait le texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de versions différentes je crois!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !