J'étais un rat !

de Philip Pullman


Quatrième de couverture:

J'étais un rat ! affirme Roger.
Mais maintenant, qui est-il ? Un monstre effrayant qui hante les égouts, rapporte le journal à sensation. Un phénomène de foire, prétend M. Lachignole, le forain. Un excellent passe-partout, espère Billy, le voleur. Et s'il n'était qu'un petit garçon ordinaire qui se conduit parfois de manière un peu bizarre ? Une histoire trépidante racontée comme un véritable conte de fées par l'auteur de la célèbre trilogie : A la croisée des mondes. 


Mon avis:
Voici un titre intéressant!
Un petit garçon vêtu en page frappe à la porte de Bob, cordonnier, et Jeanne, blanchisseuse, et affirme qu'il a été un rat! Le vieux couple se prend d'affection pour lui, mais malgré leurs tentatives pour lui offrir un environnement rassurant et lui apprendre le comportement attendu d'un petit garçon, il ne lui éviteront pas les tracas que sa situation va lui causer!
Rien ne sera épargné à notre Roger, chacun voulant l'exploiter à tour de rôle.

Au delà du lien avec le conte de Cendrillon que l'on peut découvrir à la fin, j'ai beaucoup apprécié les intermèdes proposés avec les unes du journal local "Le père fouettard". Les propos cinglants tenus par la rédaction concernant les enfants, comme les changements radicaux de choix éditoriaux en fonction de l'opinion publique sont un régal de second degré!  A travers cette jolie histoire, l'auteur n'hésite pas à dénoncer les abus et prend (malgré le "père fouettard") le parti des enfants!

Commentaires

  1. Arf, je ne sais pas si je pourrais lire ce livre. J'ai tellement aimé A la croisée des mondes étant jeune que j'aurai trop peur d'être déçue. J'aimerai bien retrouver un livre de cet auteur dans le même esprit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi il faut que je découvre à la croisée es mondes alors!!

      Supprimer
  2. C'est le même auteur, mais je pense que ce serait une erreur de chercher à "retrouver" l'atmosphère particulière de A la croisée des mondes ! ;) J'ai un bon souvenir de ce petit livre jeunesse, qui m'a en fait assez fait penser à du Roald Dahl ! :D Moi aussi je le recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est tout à fait l'ambiance de roald dahl!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !