Peter Pan

de James Matthew Barrie



Quatrième de couverture:

L'aventure commence la nuit où Peter revient chercher son ombre, et apprend aux enfants Darling à voler. Ils rejoignent l'île imaginaire où vivent des fées, des sirènes et bien sûr le terrible Capitaine Crochet.

Mon avis:

Le lecture de ce roman a été très intéressante. Comme tout le monde, je connaissais beaucoup d'histoires ou adaptations de Peter Pan (ma préférée étant celle de Spielberg: Hook ou la revanche du Capitaine Crochet) et j'ai apprécié la découverte de l'univers original.

J'ai choisi de le partager avec mes enfants, et la lecture a été parfois un peu laborieuse. En effet, je ne suis pas sûre qu'il soit si adapté à leur âge (7 et 10 pour les grands) à moins que le décalage de l'époque fasse un peu barrière au plaisir. En effet, les notions de bienséance poussées à l'extrême, d'étiquette et de savoir-vivre dans cette société britannique sont difficilement cernables et certains passages en ont été un peu fastidieux.

Par contre, nous avons apprécié les aventures de Peter, les enfants perdus et la fée Tin-Tann dont la jalousie envers Wendie est sans bornes! Le capitaine Crochet, son équipage et les peaux-rouges nous ont fait sourire à plusieurs reprises. Notamment quand ils font prisonniers les enfants perdus et que Peter se surprend à imiter le Tic-tac du crocodile qui terrifie Crochet...

Un capitaine fidèle à l'image que j'avais de lui et qui m'a plu. J'ai eu plus de mal avec le personnage de Peter car il est assez loin de celui que j'avais imaginé et j'ai regretté de ne pas vraiment retrouver ce héros qui m'est cher!

Commentaires

  1. C'est sûr que Peter n'a rien à voir avec la version Disney ou du film Hook ! Il est même très limite côté moralité... Comme toi, c'est un point qui m'a surprise mais j'ai beaucoup aimé lire cette oeuvre, pouvoir découvrir l'histoire originale, rêver devant le Pays imaginaire et les aventures vécues par les enfants perdus. Un beau livre, à lire et à relire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !