Les yeux du dragon

de Stephen King


Quatrième de couverture:

L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. 
On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. 
En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

Mon avis:

Quel plaisir de relire ce livre que j'aime beaucoup. C'est un roman écrit comme un conte.
Tout le long du récit on entend la voix du narrateur et on suit les aventures de Peter à Delain. On est loin de l'horreur tel que King sait l'écrire mais on est dans un univers fantastique comme il l'a créé dans la Tour Sombre. D'ailleurs le maléfique Randall Flagg ne nous est pas inconnu, et si vous connaissez l'écriture de King vous l'aurez certainement croisé au détour d'une de vos précédentes lectures comme le Fléau, coeurs perdus en Atlantide ou la tempête du siècle.
Mais ici on a aussi toute la dimension du conte pour enfant avec l'histoire de ce jeune héritier au trône Peter, piégé par le noir Flagg et qui se retrouve enfermé à vie au sommet de l'Aiguille pour avoir empoisonné son père.
Dans ce roman je retrouve tout le plaisir que j'éprouve à la lecture de la Tour sombre, car en plus de Randall Flagg, e la boule de cristal et des rayons, on retrouve l'ambiance des terres de Roland de Gilead, on ne peut que repenser à ce qu'il est advenu de son père Steve Deshain et l'amitié forte qui lie Peter à Ben nous fait penser à celle de Roland et Cuthbert.
Bien sûr ici, on n'aura pas à subir avec le héros des siècles d'errance car après 290 pages, le conte se termine, et bien qui plus est! Un régal!

Un roman de King que je conseille vraiment à tous, amateurs du maître ou pas!



Commentaires

  1. J'ai adoré ce livre de Stephen King. Probablement mon préféré, bien que très différent de ce qu'il fait d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je suis contente de lire ton commentaire, c'est un de mes préférés aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !