Le Club des Incorrigibles Optimistes

de Jean-Michel Guenassia



Quatrième de couverture:

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. 


Mon avis:

J'ai passé un incroyable moment avec ce roman, et j'ai eu beaucoup de peine à le quitter arrivée aux dernières pages. La quatrième de couverture place bien le sujet du livre. Je ne pourrais vous dire grand chose de plus sinon vous encourager vivement à le lire!

Je me suis attachée à tous ces personnages et avec Michel j'ai vibré de ces premières émotions fortes, où se mêlent amour, passion et incompréhension. Les réactions de ses parents où de son frère lui échappent parfois mais les liens restent forts malgré tout. Il grandit et passe de modèle en modèle. On pénètre avec lui dans les bars où il devient expert du baby, puis dans cette arrière-salle où il découvre un univers à part. Il va apprendre les échecs et bien plus encore au contact de ses personnages exilés qui ont une vision de la vie hors du commun.

Tout m'a plu dans ce livre. C'est une tranche de vie ; tout ce qu'il va expérimenter, tous les liens qu'il va créer ont fait de lui l'homme qu'il est devenu. Malgré les coups durs, malgré les lourds secrets, malgré les souffrances, on fait le plein d'amour et d'amitié. Un roman qu'on respire à pleins poumons et ça fait vraiment du bien!

Merci encore à Coconut qui m'a offert ce magnifique livre, dédicacé en plus!!!





Commentaires

  1. Décidément, je crois que tout le monde aime ce livre ! Il est dans ma wishlist d'ailleurs, il faudra que je me le procure rapidement. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi aussi ! Je te recommande fortement son second roman "La vie rêvée d'Ernesto G.", tu vas adorer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le procure rapidement alors!!!! Merci!

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL.... Puis sur les conseils de Malika je note le second

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait l'en sortir avant d'y faire entrer le second!!!

      Supprimer
  4. ah tiens en voilà un que j'aimerais découvrir. je me le dis à chaque fois que je tombe dessus sur la blogo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !