La ballade de Lila K

de Blandine Le Callet



Quatrième de couverture:

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité…

Mon avis:

Lila témoigne, Lila se livre à nous. 
Dans l'espoir secret de retrouver sa mère à qui des hommes en noir l'ont un jour arrachée, elle lutte jour après jour pour retrouver des forces, se rééduquer, puis canaliser son énergie et utiliser son intelligence afin de correspondre à ce que le système attend d'elle.

On est en immersion dans sa vision du monde, et même si on perçoit bien les travers de cette société qui veut la réintégrer, on sent aussi rapidement que quelque chose d'autre cloche. Ici aussi les références à 1984 d'Orwell sont bien présentes, notamment lorsque Lila accepte un poste dans la bibliothèque et "corrige" certains articles afin de les rendre plus conformes!

J'ai apprécié les personnages et l'histoire, mais à partir du moment où le chat et sa pâtée font leur apparition, mon intérêt s'est axé sur cette vision particulière de la maltraitance.
En effet, bien que le sujet soit abordé dans un univers futuriste dans lequel le pouvoir en place resserre l'emprise et le contrôle qu'il a sur chacun comme dans d'autres dystopie, il est question ici de la maltraitance exercée par la société sur une enfant en voulant la sauver de la maltraitance qui est son quotidien. Malgré le contexte de pression du corps médical et de contrôle sur l'habilité de chacun à être un citoyen modèle, c'est ce point de vue particulier de Lila sur son traumatisme (l'arrachement) en parallèle avec la démarche de thérapie et de soins mis en place pour la sauver qui m'a vraiment interpellée.

Une lecture très intéressante qui force à la réflexion.

Commentaires

  1. Un livre surprenant, qui aborde finalement pas mal de sujets !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !