Monsieur Malaussène

de Daniel Pennac

Quatrième de couverture:

- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?


Mon avis:

Après au bonheur des ogres, la fée carabine et la petite marchande de prose, voici le quatrième volet de la saga Malaussène. Encore une fois j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient plu précédemment: une plume incroyable, avec des mots, beaucoup de mots, familiers ou soutenus mais toujours très imagés, des personnages et une histoire hors du commun.

Mais ici, j'ai éprouvé davantage encore que le plaisir de retrouver cette plume et la tribu Malaussène. Ce tome va plus loin je trouve. En quoi est-il encore meilleur? Notre Benjamin, bouc émissaire idéal, est à nouveau au centre de tous les soupçons... Les liens entre la tribu, les policiers et les habitants de Belleville sont toujours aussi forts... Des rebondissements incroyables, des instants poignants... Mais dans celui-ci, quelque chose d'autre fait sens. Un peu comme si un lien supplémentaire se faisait entre les opus précédents. Pour la première fois j'ai eu l'impression que quelque chose se dessinait vraiment, au delà de ces aventures incroyables! Petit à petit chacun trouve sa place.

Encore une fois, j'ai vibré, j'ai souri, j'ai dévoré les mots, et avec encore plus de plaisir!

Alors si vous ne connaissez pas Benjamin Malaussène, il est grand temps de faire sa connaissance!!!

Commentaires

  1. oh la la il faut vraiment que je me lance dans cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, pour moi c'est un petit délice à chaque fois!!!

      Supprimer
  2. J'ai également passé un très bon moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé les deux suivants aussi??? Car celui là était encore mieux que les précédents, j'espère que la suite ne me décevra pas!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !