Les lutins urbains Tome 1 L'attaque du Pizz'Raptor

de Renaud Marhic

Quatrième de couverture:

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… 

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? 
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… 
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. 
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

Mon avis:

Après la lecture de l'avis de Marinette, j'étais ravie de découvrir à mon tour ce premier tome des lutins urbains. Merci à Renaud Marhic de l'avoir fait voyager par chez moi! Malheureusement, à peine arrivé à la maison, il a été kidnappé par mon grand! Vous pouvez d'ailleurs lire son avis!

Bien que ce soit un premier tome, le roman est une histoire à part entière. On fait ici connaissance avec les personnages qui vivront je l'espère bien d'autres aventures.

Bien qu'il s'agisse a priori d'un adulte, les jeunes lecteurs peuvent se sentir proches du héros Gustave car c'est un jeune policier qui débute, veut bien faire, vit encore chez ses parents au milieu de plein de soeurs encombrantes.
Alors que son chef veut boucler cette affaire d'agressions de livreurs et de vol de Pizzas au plus vite, Gustave va se trouver embarqué dans l'univers des lutins pour disculper un SDF qu'il sait innocent. Il va alors rencontrer le Professeur B et découvrir un monde qu'ils ne soupçonnait pas. Les lutins sont parmi nous, en ville aussi!
C'est très rythmé et plein d'humour.

J'ai apprécié les dialogues avec les lutins qui parlent en rimes évidemment, le clin d'oeil aux préjugés concernant le troll, les Psiiiit de l'auteur qui nous fait des commentaires en cours de lecture!
Et puis l'attitude du chef, qui est bien au fait de l'existence des lutins et veut les faire disparaître en persuadant les gens de leur non-existence!

Entrainant et très agréable, à découvrir!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !