Poil de Carotte

de Jules Renard


Quatrième de couverture:

Poil de Carotte a les cheveux d'un rouge sombre, le nez creusé en taupinière, des croûtes de pain dans les oreilles. Il marche si mal qu'on le croirait bossu. On pourrait penser que son grand frère Félix le protège. Nenni, celui-ci profite toujours de la situation. Sœur Ernestine, elle, est une chipie, le vrai portrait de sa mère, Mme Lepic, qui ne bat pas Poil de Carotte mais le corrige comme les devoirs de vacances. Reste M. Lepic, grand chasseur mais piètre paternel, toujours préoccupé par ses affaires. Bref, Poil de Carotte en voit de toutes les couleurs mais, comme il le dit lui-même, tout le monde ne peut pas être orphelin... Heureusement il y a la ferme et son vieux parrain. De quoi rigoler !

Mon avis:

Je gardais de ce roman un souvenir de fraicheur. Je me souvenais des conditions difficiles dans lesquels évolue Poil de Carotte, mais je me rappelais aussi de ce roman comme d'une foule de souvenirs d'enfance pleins de vie.
Je ne sais plus à quel âge je l'ai lu. Ce devait être avant d'avoir douze ans je pense. Ma relecture a été extrêmement difficile. Une grosse déception. 

J'ai commencé à le lire avec mes enfants, persuadée du plaisir que nous allions avoir à partager cette lecture. Après quatre pages j'abandonnais et j'appelais ma mère pour comparer sa version papier avec mon e-book, persuadée que ma version gratuite était truffée de fautes. Je pensais avoir une traduction française d'une version anglaise de poil de carotte tant certaines tournures m'ont choquée!
Ma mère me confirmant le texte, j'aurai dû arrêter là, présageant que je n'étais pas dans de bonnes conditions. Malheureusement, j'ai poursuivi la lecture. Mes souvenirs étaient pourtant exacts: des anecdotes d'enfances pleines de vie et de fraîcheur sur fond de maltraitance. Mais je n'ai pu me défaire de cette impression négative tout le long et je n'ai vraiment pas aimé le style... 






Commentaires

  1. C'est vrai que parfois quand on relit, on est déçu.
    J'ai ce livre dans ma PAL. J'espère l'en sortir vite pour découvrir plus l'histoire et voir si j'aime.
    Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu accrocheras bien plus que moi sur cette relecture!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !