La tourmente du serpent

de Sébastien Cazaudehore


Quatrième de couverture:

Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée, un Secret s'est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l'inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter. L'esprit accaparé par l'étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui ressurgissent d'un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu'il ne croyait plus retrouver.
Sans savoir s'il poursuit un criminel, une légende ou une force plus grande oeuvrant contre lui, Treilhard replonge alors dans les jungles millénaires de Papouasie.C'est dans ces montagnes, au coeur du territoire Huli qu'il cherchera les réponses à cette énigme, intimement liée à son passé.


Mon avis:

J'ai découvert avec ce roman l'auto-édition avec ILV Edition, l'éditeur des auteurs libres! J'ai jeté un oeil à leur catalogue et certains de ces livres auto-édités ont déjà très bonne réputation, grâce au bouche à oreille notamment. Merci à l'auteur pour cette découverte et à Pimousse qui a pensé à moi pour découvrir ce roman qui vaut vraiment le détour!

L'inspecteur Treillard est amené à résoudre une enquête de vol de statuette à Paris. Cette affaire le plonge dans son passé d'anthropologue et ses nombreux voyages en Papouasie Nouvelle Guinée quinze ans plus tôt. Déchiffrant instantanément les codes de cette culture dont il est resté imprégné, il prend cette affaire très au sérieux et ses soupçons sont rapidement confirmés avec le meurtre de l'ambassadeur, gardien de la statuette. Il part alors sur place avec sa collègue Claire pour coopérer avec la police locale afin de résoudre ce crime et retrouver la relique sacrée.

Si j'ai quand même regretté la présence de nombreuses fautes et coquilles, j'ai aussi beaucoup aimé la couverture du roman, très en adéquation avec le texte dans l'atmosphère qu'elle dégage!

J'ai passé vraiment un excellent moment avec Treillard. L'enquête est rythmée et l'aventure est au rendez-vous. On a droit à un sacré dépaysement avec l'arrivée de Claire et d'Ulysse en Papouasie Nouvelle Guinée, mais en plus de la recherche trépidante de la statuette sur fond de résolution d'énigme sacrée, l'auteur nous livre une partie des rites et des coutumes de ces civilisations du bout du monde. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce versant anthropologiste poussé mais jamais ennuyeux qui nous fait découvrir un autre monde, donne une crédibilité à cette histoire originale et amène au polar un souffle nouveau!

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, notre héros évidement, mais aussi le terrible homme de main et le milliardaire impitoyable, dignes tous les deux des méchants d'Indiana Jones, amenant à la fois de l'humour par leur aspect caricatural et de la peur car... ils sont vraiment prêts à tout!

Un livre que je conseille vivement!!

Voici la chronique alléchante de Pimousse, et celle de Nath choco avec en prime une interview de l'auteur!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !