Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

de J. Heska


Quatrième de couverture:

Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

Mon avis:

J'ai passé un très bon moment avec ce petit roman d'anticipation! Même si l'action du roman ne se passe pas dans un monde très lointain du notre, les coupures de journaux et extraits qui l'entourent nous montrent les conséquences à beaucoup plus long terme de ce mouvement, le cimondisme, lancé un peu malgré lui par notre narrateur Jérôme!
Il veut se reprendre en main, arrêter de se faire avoir et manipuler. Dans le journal qu'il tient, il analyse les comportements des personnes qui l'entourent et va mettre au point un système de classification des antipathes (les "méchants") et un moyen de les redresser!!! 

Même si Etienne et les autres vont aller beaucoup plus loin dans l'expansion de ce mouvement, j'ai vraiment apprécié les interventions de Jérôme sur le terrain et celle du groupe dans sa vie personnelle, un peu comme j'avais apprécié la façon d'Amélie Poulain d'apporter un peu de bonheur autour d'elle ou de "redresser" l'épicier, antipathe notoire!

Ce roman m'a fait sourire du début à la fin. Le ton du journal nous laisse entrevoir la détresse de Jérôme mais sa manière d'analyser les évènements et de ne jamais se prendre au sérieux rend le tout très léger. J'ai adoré les fins de chapitre : "La vie c'est comme..."

Un roman qui fait tout de même réfléchir sur l'image qu'on a des autres, et sur les conséquences positives que de petites actions au quotidien peuvent avoir sur notre entourage.

Merci à Joëlle pour ce roman!! Voici son billet!

Commentaires

  1. Je suis contente que nous ayons pu partager ce plaisir de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J' ai vu que tu avais assisté au forum, j'ai lu les questions et les réponses...mais je n'ai pas pu être présente...les questions que je me posais ont de toutes façon été posées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas entièrement suivi en direct mais j'ai trouvé l'auteur très sympa et ses réponses très intéressantes!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !